L’offre de solutions de paiement mobile se complexifie Reviewed by François Nadeau on . L'offre en termes de solutions de paiement mobile ne cesse de croître partout dans le monde. C'est maintenant autour de MasterCard d'étendre son offre. Sa solut L'offre en termes de solutions de paiement mobile ne cesse de croître partout dans le monde. C'est maintenant autour de MasterCard d'étendre son offre. Sa solut Rating: 0

L’offre de solutions de paiement mobile se complexifie

Par

L’offre en termes de solutions de paiement mobile ne cesse de croître partout dans le monde.

paiement-mobile

C’est maintenant autour de MasterCard d’étendre son offre. Sa solution de paiement en ligne, Masterpass, sera disponible sous peu en magasin.

L’entreprise a fait l’annonce du lancement prochain aux États-Unis, mais la nouvelle solution devrait débarquer d’ici environ un an dans d’autres pays, comme la France et le Canada.

Le paiement en magasin fonctionnera avec la technologie NFC, comme c’est le cas notamment avec Apple Pay. Masterpass sera d’ailleurs un compétiteur d’Apple dans ce créneau.

Pour les banques, Masterpass sera sûrement vu d’un bon oeil, car contrairement à Apple Pay, Mastercard n’appliquera pas de frais supplémentaires pour l’utilisation de sa solution. Pour les consommateurs, l’application permettra entre autres une certaine flexibilité de paiement. Chez Cheesecake Factory, par exemple, les clients pourront séparer comme bon leur semble le montant de leur repas, régler leur addition au moment voulu et quitter l’établissement à leur guise.

Il reste toutefois un inconvénient majeur à l’utilisation de Masterpass en magasin: la solution ne sera pas disponible sur iPhone, puisqu’Apple continue de restreindre l’accès à sa technologie NFC.

Des limitations de tous les côtés

Dans un très court laps de temps, une panoplie de solutions de paiement mobile ont été lancées sur le marché.

Apple, Samsung et Google sont de la partie. Les compagnies de crédit comme MasterCard tentent également de gagner des parts dans ce marché en émergence. Même certains gros détaillants, comme Walmart, essaient d’imposer leur solution.

Cela laisse le consommateur avec une foule de nouvelles options, dont chacune comporte ses limites. Alors que des applications comme Walmart Pay présentent l’avantage de fonctionner sur presque tous les téléphones intelligents, elles ne peuvent être utilisées chez d’autres marchands.

D’un autre côté, des solutions comme Masterpass ou Apple Pay ont le bénéfice d’être utilisables dans de plus en plus de commerces, mais elles ne peuvent toujours pas fonctionner sur certains types d’appareils.

Dans ce contexte, difficile de voir comment un joueur pourrait s’imposer parmi les autres et dominer le marché.  

 

Retour en haut de la page