En 2017, les connexions Internet seront majoritairement mobiles
L’agence Zenith a étudié les connexions mobiles dans 60 pays du monde et les prévisions sont unanimes: dans les années à venir, et dès 2017, on accèdera à Internet le plus souvent depuis un appareil mobile.
9 novembre 2016 – Plus de la moitié (56%) de la population mondiale détient aujourd’hui un téléphone mobile – contre 23% en 2012.
Peu à peu, cet appareil est devenu un incontournable du quotidien, pour communiquer, certes, mais aussi pour chercher et obtenir des informations, notamment sur le Web.
Les connexions Internet depuis un mobile sont devenues la norme
Ainsi, se connecter à Internet via un appareil mobile, et plus particulièrement un téléphone intelligent, est devenu la norme.
Selon l’étude menée par l’agence Zenith, cette tendance se confirmerait largement pour les années à venir: cette année, la part du trafic Internet provenant de terminaux mobiles était de 68% et elle devrait atteindre 79% en 2018.
Si la tendance est globale, les chiffres varient selon les pays. La grosse surprise est espagnole, où l’agence estime que, dès 2016, 85% des connexions seront mobiles. Suivent:
- Hong-Kong, 79%
- la Chine, 76%
- les États-Unis, 74%
- l’Inde et l’Italie, 73%
La tablette ne perce pas
Selon Zenith, d’ici 2 ans, Hong-Kong sera le pays affichant le plus fort taux d’utilisation Internet depuis un mobile, avec une part de 89%.
La Chine et l’Espagne le talonneront avec respectivement 87% et 86% de taux d’utilisation web mobile; puis les États-Unis, l’Italie (83% chaque) et l’Inde (82%).
Si le téléphone mobile a la côte, la tablette peine à s’imposer. Sur 10 des 60 pays étudiés par Zenith, elle affiche un taux de pénétration de moins de 50%, et sur 10 autres, ce taux est inférieur à 10%.
À noter que seuls 3% des Chinois possèdent une tablette, ce qui fait substantiellement descendre la moyenne générale, la Chine comptant pour 27% de la population totale des 60 pays étudiés. La tablette est plus communément utilisée à Singapour (taux de pénétration 75%).
La publicité mobile suit la tendance
Cette tendance n’est pas sans avoir une incidence sur les stratégies marketing des annonceurs: la publicité mobile devrait compter pour 60% de l’ensemble de la publicité Internet en 2018.
Toutefois, Zenith conseille aux entreprises d’envisager l’écosystème mobile dans son ensemble, incluant les objets connectés, tels que les montres, les traqueurs d’activités et autres terminaux intelligents. En effet, les consommateurs n’hésitent plus à utiliser divers appareils selon l’occasion, ce qui permet aux annonceurs de les cibler au bon moment, au bon endroit.
Retrouvez l’intégralité de l’étude de Zenith ici.