Super Mario Run sera-t-il le prochain Pokemon GO?
Par François Nadeau
Même si Pokemon GO compte encore plusieurs millions d’adeptes, on peut dire que la folie l’entourant est maintenant chose du passé. Le nombre de joueurs a commencé à décliner à la fin de l’été, et les médias ne couvrent plus au quotidien les incidents étranges entourant le jeu.
4 décembre 2016 – Même si plusieurs développements sont à venir pour le populaire jeu de réalité augmentée, la compagnie Nintendo risque bientôt de faire parler d’elle pour autre chose.
Le 15 décembre prochain, le célèbre Mario Bros fera un retour, mais cette fois sur nos écrans de téléphones et de tablettes. La transition vers le mobile est un virage que Nintendo a longtemps hésité avant d’entreprendre, mais qui semble inévitable en 2016.
Dans les prochaines semaines, les détenteurs d’un téléphone Apple de plus de 150 pays pourront découvrir Super Mario Run, dont l’arrivée prochaine a été annoncée en exclusivité lors de la dernière présentation de produits de l’entreprise. Le jeu porte bien son nom, puisque Mario y court sans cesse, tandis que le joueur doit faire sauter le célèbre personnage afin d’éviter les obstacles.
Une stratégie de prix audacieuse
Parmi les détails annoncés concernant Super Mario Run, on connait notamment son prix. Après une période d’essai gratuit, le jeu sera offert au montant de 13,99$, un coût qui parait anormalement élevé pour les habitués de jeux du même genre. Normalement basés sur le modèle freemium, les jeux sur mobile les plus populaires sont en général gratuits ou coûtent au plus un ou deux dollars.
Des jours meilleurs pour Nintendo
Avant juillet dernier, les inquiétudes étaient grandes quant à l’avenir de Nintendo. Comme le montrent ces données illustrées par Statista, même si le «buzz» entourant Pokemon Go est dernière nous, l’action de Nintendo a maintenu son rythme. Outre l’arrivée prochaine de Super Mario Run, Nintendo a pu compter sur l’apport d’autres projets, dont le lancement bien accueilli de la version revampée de sa célèbre console NES, qui a fait la renommée de l’entreprise japonaise dans les années 80.