L’évolution rapide d’Apple Pay malgré les obstacles
Par François Nadeau
Lors du dévoilement des derniers résultats financiers d’Apple, le patron de l’entreprise, Tim Cook, a révélé qu’Apple Pay connaissait une croissance de 450 % par rapport à l’an dernier.
5 mai 2017
Le déploiement de la solution de paiement mobile dans de nombreux pays, dont la Chine, la Russie et la France, explique en bonne partie les chiffres dévoilés. Apple Pay a également connu un essor important au Canada en 2016, alors que les cinq plus grandes banques du pays ont annoncé qu’elles supporteraient dorénavant la solution.
Cette hausse d’utilisation s’est faite malgré la concurrence de Samsung Pay et Android Pay, et celle de plusieurs détaillants et banques qui ont déployé leurs propres solutions de paiement. Certains concurrents semblent d’ailleurs se replier face à la popularité d’Apple Pay.
La hausse d’utilisation s’est effectuée également à travers différents conflits, dont une bataille juridique contre les banques australiennes autour de l’usage de la technologie NFC, à la base d’Apple Pay. L’entreprise américaine sort jusqu’ici gagnante de ce différend.
La croissance rapide dans les trois chiffres qu’a connue Apple Pay ne signifie pas que la solution a pour autant été adoptée par le grand public. À titre d’exemple, selon la firme Forrester, à la fin de 2016, seulement 11 % des cyberacheteurs américains avaient utilisé Apple Pay. Ce pourcentage est similaire à la proportion des Canadiens qui disent utiliser le paiement mobile de façon régulière.
De plus, seule une petite portion des téléphones intelligents ont accès à la solution.
Une nouvelle solution de paiement entre personnes?
Selon le site Recode, Apple pourrait être sur le point d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution de paiement entre personnes. Si celle-ci voit le jour, il s’agirait d’un autre produit pour lequel Apple serait en compétition contre les grandes banques. Elle jouerait également dans la cour de Pay Pal ainsi que Facebook aux États-Unis, qui a annoncé récemment la mise en place d’une solution similaire.
Une nouvelle solution de paiement entre personnes constituerait une autre façon d’augmenter l’utilisation d’Apple Pay, pour laquelle Apple refuse de donner des précisions sur le nombre d’utilisateurs ou encore sur les revenus qu’elle permet de générer.