Le Laboratoire de la vie intelligente maintenant ouvert à tous Reviewed by Mireille Levesque on . En juin dernier, on assistait à l'inauguration du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada. Dès lors, les instigateurs du projet - Vid En juin dernier, on assistait à l'inauguration du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada. Dès lors, les instigateurs du projet - Vid Rating: 0

Le Laboratoire de la vie intelligente maintenant ouvert à tous

En juin dernier, on assistait à l’inauguration du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada. Dès lors, les instigateurs du projet – Vidéotron, Ericsson, l’ÉTS et le Quartier de l’innovation de Montréal (QI) – promettaient la création d’un portail en ligne, invitant les citoyens, les entreprises et les chercheurs à soumettre des propositions.

13 octobre 2017

Chose promise, chose due. Le lancement de LabVI.ca avait lieu le 12 octobre dernier à 17 h. 

Le site Web agira à titre de guichet unique pour toute personne souhaitant contribuer au Laboratoire de la vie intelligente.

Il met en valeur des capsules vidéo explicatives et des renseignements utiles. Il constitue également une vitrine des programmes en cours ainsi que des technologies mises à la disposition de la communauté.

Grâce à LabVI.ca, les chercheurs ainsi que les entrepreneurs ont maintenant le loisir de déposer leurs idées. Si elles sont retenues, elles seront testées sur le terrain à travers l’écosystème unique du Laboratoire. Il suffit de cliquer sous l’onglet «Proposez un projet», de vérifier les critères d’admissibilité et de remplir le formulaire en ligne (en suivant les étapes).

Les citoyens ont, eux aussi, la chance de prendre part au processus. Ils peuvent inspirer la communauté entrepreneuriale et académique en évoquant de nouvelles manières d’améliorer leur qualité de vie. Ceux qui souhaitent tester des nouvelles technologies sont également autorisés à soumettre leur candidature sur le portail.

Le futur de la vie intelligente à portée de main

En plus de donner accès à des chercheurs et à une expertise dans le domaine des télécommunications, le Laboratoire offre un contact privilégié avec un lieu de vie unique: le Quartier de l’innovation et ses résidents.

Ce milieu met en circulation des outils technologiques évoluant vers la 5G et l’Internet des objets (idO). Ces instruments sont regroupés selon trois piliers essentiels en ce qui concerne les projets liés à la vie intelligente:

  • la connectivité;
  • la présence de capteurs et de sondes;
  • le recours aux solutions infonuagiques et aux technologies de l’IA afin d’extraire des données.

L’intérêt de la communauté scientifique et du monde des affaires envers le Laboratoire est palpable depuis son lancement. Espérons que les citoyens se montreront aussi enthousiastes maintenant que le portail Web LabVI.ca prend vie.

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro

A propos de l'auteur

Mireille Levesque
Responsable des contenus d'Isarta Infos

Mireille Lévesque a étudié en rédaction à l'Université de Montréal. Elle a d'abord été journaliste pigiste, puis a oeuvré dans le domaine de l'édition pendant de nombreuses années. Grâce à son rôle de responsable des contenus d'Isarta Infos, elle renoue aujourd'hui avec sa plus grande passion: l'écriture.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page