Quels critères privilégier en référencement local sur Google?
Par François Nadeau
David Mihm, qui est un expert reconnu en référencement, a publié récemment son étude annuelle des critères d’importance en référencement local sur Google. Depuis 2008, il publie ses travaux dont les conclusions sont tirées d’un sondage effectué auprès d’une quarantaine d’experts reconnus dans ce milieu.
D’une année à l’autre, on peut observer des changements significatifs dans l’ordre d’importance des critères, Google évoluant lui aussi assez rapidement. Cette année, la première position revient au groupe de signaux dits « on page » comme les coordonnées de base, les mots clés dans les titres, etc.
Vient ensuite tout ce qui a trait à la structure de liens de votre site. Pour ce qui est des signaux sociaux dont on parle de plus en plus, ils se classent plus loin avec une importance relative de 6 %.
Pour ceux qui voudraient creuser davantage, l’étude est disponible en ligne et présente de façon détaillée le top 50 des facteurs à prendre en compte pour chaque catégorie. La liste des experts qui ont contribué aux travaux s’y trouve également.
Sans suivre à la lettre ce guide, il peut être utile pour valider à quel point votre site Web répond ou non aux facteurs énoncés. Votre fiche Google My Business n’est pas à jour? Vous ne savez pas de quoi il s’agit? Une grosse prise contre vous.
Mais au-delà de ces facteurs, être authentique et produire un contenu Web de qualité reste la meilleure avenue pour améliorer sa visibilité.
Autant sur Google que sur Facebook, tenter d’être plus brillant que l’algorithme ou s’y conformer aveuglement ne peut que fonctionner à court terme. À long terme, celui-ci est ajusté et vous force à revenir à la base: pouvoir fournir un contenu de qualité à vos visiteurs.
Pour James Svoboda, qui est un des experts ayant participé à l’étude de Mihm, Google accorde davantage de valeur à ce que les autres disent de vous plutôt que ce que vous dites de vous-même…