10 nouveaux actionnaires chez Momentum Technologies Reviewed by La Rédaction on . 4 mai 2021 Momentum Technologies annonce la conclusion de son plan de relève pour assurer le transfert de l’entreprise et l’arrivée de 10 nouveaux actionnaires. 4 mai 2021 Momentum Technologies annonce la conclusion de son plan de relève pour assurer le transfert de l’entreprise et l’arrivée de 10 nouveaux actionnaires. Rating: 0

10 nouveaux actionnaires chez Momentum Technologies

Par

4 mai 2021

Momentum Technologies annonce la conclusion de son plan de relève pour assurer le transfert de l’entreprise et l’arrivée de 10 nouveaux actionnaires. Cette relève jeune et expérimentée est déjà à l’œuvre dans l’entreprise et déterminée à déployer toute l’énergie nécessaire pour assurer la croissance et la pérennité de ce chef de file de la gestion intelligente des technologies de données.

La direction de Momentum Technologies croit aux talents au sein de son équipe et offre depuis toujours l’espace nécessaire pour grandir au sein de l’entreprise. Ce nouvel actionnariat en est la preuve et témoigne de la volonté des 14 actionnaires de poursuivre, mais surtout d’accroître le développement de notre entreprise au cours des prochaines années », a commenté le nouveau président de Momentum Technologies, Mohamed Guetat, qui succède à Michel Ganache.

Ce transfert d’actionnariat est la conclusion d’un processus amorcé en 2013 afin d’assurer la poursuite des activités de l’entreprise en misant sur des joueurs stratégiques et ambitieux qui pourront perpétuer les valeurs profondes de Momentum Technologies : l’expertise, le respect, la qualité, le professionnalisme et l’esprit d’équipe.

Les cinq fondateurs ont pris la décision il y a huit ans de céder Momentum Technologies à l’interne afin que l’entreprise bâtie avec ses bonnes pratiques de gestion et ses valeurs distinctives puisse se perpétuer dans le temps. L’équipe en place est non seulement talentueuse, elle est en plus investie et déterminée à faire croître l’entreprise. J’ai pleinement confiance pour l’avenir ! », se réjouit M. Ganache, qui demeurera au sein de l’équipe de direction à titre de conseiller stratégique.

Les nouveaux propriétaires de Momentum Technologies sont:

  • Mohamed Guetat : président
  • Nicolas Clusiault : v.-p. RH et projets spéciaux
  • Guylaine Pleau : v.-p. finance et administration
  • Amin Gargouri : v.-p. services-conseils
  • Dominic Caron : conseiller principal
  • Dominic Ouellet : conseiller principal
  • Jean-François Tremblay : directeur services-conseils
  • François Pouliot : directeur services-conseils
  • Selma Ragoug : directrice services-conseils
  • Stéphane Laurencelle : directeur services-conseils
  • Miguel Caballero : conseiller stratégique
  • Marc-Alexandre Paquet : conseiller principal
  • Rogelio Trujillo : chef de produit
  • Maxime Carrier : chargé de projet

DE PRÉCIEUX PARTENAIRES

Avec une équipe de direction de fort calibre et un modèle d’affaires qui était prêt pour affronter la pandémie, Momentum Technologies s’est positionnée de façon enviable pour réaliser ses ambitions. Au cours des cinq dernières années, son chiffre d’affaires a doublé et le nombre d’employés a fait un bond de 20 %, totalisant à ce jour près de 200 professionnels ayant divers champs d’expertise tant en valorisation des données qu’en gestion.

Une situation confortable et convaincante pour les partenaires financiers qui ont accompagné les nouveaux actionnaires dans cette aventure.
Directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital.

Grâce à son équipe hautement spécialisée et à sa relève bien préparée, Momentum Technologies pourra s’appuyer sur son succès ainsi que sur sa croissance soutenue des dernières années afin de garder sa place comme chef de file en matière de gestion des bases de données au Québec. Notre équipe est privilégiée de les accompagner dans cette démarche », soutient Charles Blouin, Directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital.

Pour sa part, Mme Julie Aubé, directrice de comptes chez Desjardins Entreprises, mentionne que le transfert d’entreprise nécessite une démarche structurée à long terme et fort bien démontrée par l’équipe de Momentum Technologies depuis 2013. « Nous sommes très fiers d’avoir contribué à ce beau succès par notre expertise reconnue à ce niveau », ajoute-t-elle.

Momentum Technologies est en excellente posture pour maximiser son développement au cours des prochaines années, que ce soit par l’acquisition de nouveaux marchés géographiques, l’augmentation de notre présence dans les secteurs publics et privés, ou en saisissant des opportunités d’affaires ici comme ailleurs dans le monde », insiste M. Guetat.

UNE ÉQUIPE JEUNE ET DIVERSIFIÉE

Reconnue depuis 2015 parmi Les Sociétés les mieux gérées au Canada – Deloitte et récompensée à plusieurs reprises comme modèle à suivre en matière d’intégration, Momentum Technologies peut compter sur l’expertise d’employés de quelque 25 nationalités différentes.

Momentum Technologies est également présente dans la capitale tunisienne depuis deux ans afin de développer de nouveaux marchés à l’international. D’ailleurs, un directeur canado-tunisien a été embauché au cours de la dernière année pour assurer sur place la continuité des affaires, malgré l’impossibilité pour l’équipe de Québec de se déplacer.

C’est une particularité qui nous distingue et qui fait notre fierté. Avec une moyenne d’âge de 39 ans — le plus jeune a 20 ans et le plus vieux 74 ans —, nous pouvons dire que nous avons une équipe jeune et dynamique ! Et comme nous avons un taux de roulement du personnel plutôt faible, cela signifie qu’ils sont heureux dans l’entreprise et pour nous, il n’y a pas de plus grande satisfaction que cela ! », conclut M. Guetat.



Retour en haut de la page