2 conseils anti-hameçonnage à transmettre à vos employés pour sécuriser leur travail à distance
18 mai 2021
Parce que la sécurité informatique est un sujet important, surtout avec la tendance actuelle de télétravail, voici quelques conseils touchant la sécurité et le phénomène de l’hameçonnage afin de réduire vos probabilités d’en être victime.
1. Ignorez les ordres et les demandes d’action
Si le courriel vous recommande vivement de faire quelque chose, arrêtez-vous et réfléchissez avant que vous ne tombiez dans leur piège. Si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Il y a deux manières de vous séduire pour un malfaiteur : la récompense et l’autorité.
Dans une escroquerie basée sur l’autorité, le courriel peut dire que vous devez faire quelque chose et le message vient de quelqu’un ayant un poste crédible, tel qu’un technicien vous disant que votre ordinateur est infecté, ou une personne des RH vous demandant de remplir une enquête sur l’entreprise. Ces types de messages peuvent aussi essayer de vous tromper en vous affirmant que vous avez un colis qui n’a pas pu être livré ou que votre compte bancaire a été piraté.
2. Utilisez le téléphone
Vous souvenez-vous du téléphone? C’est la manière dont la plupart d’entre nous communiquaient dans le temps. Il peut toujours s’avérer utile aujourd’hui. Si vous n’êtes pas sûr d’un message électronique qui semble urgent, essayez de contacter l’expéditeur par téléphone. Si vous connaissez le destinateur, appelez-le. Si vous ne le connaissez pas, ne téléchargez pas la pièce jointe.
Recherchez le numéro de téléphone de l’expéditeur ou appelez directement l’organisation à laquelle ils prétendent faire partie en utilisant le numéro de téléphone médiatisé pour vérifier que le courriel a bien été envoyé de cette personne ou entreprise.
En 2021, la sécurité demeure plus que jamais un sujet d’actualité auquel nous devrons continuer de porter une attention particulière.