Les Canadiens achètent-ils différemment des autres? Reviewed by François Nadeau on . 1er mai 2014 - Les habitudes d'achat des Canadiens sont-elles différentes de celles des Américains, des Français ou encore des Allemands? C'est la question posé 1er mai 2014 - Les habitudes d'achat des Canadiens sont-elles différentes de celles des Américains, des Français ou encore des Allemands? C'est la question posé Rating: 0

Les Canadiens achètent-ils différemment des autres?

Par

management d'équipe / réseaux sociaux1er mai 2014 – Les habitudes d’achat des Canadiens sont-elles différentes de celles des Américains, des Français ou encore des Allemands? C’est la question posée dans l’étude réalisée par la firme BrandSpark. 

Pour ce faire, la firme a conduit un sondage en ligne auprès d’un échantillon de 250 000 adultes, provenant de douze pays différents. La collecte a été réalisée d’octobre 2013 à février 2014 et les résultats ont été diffusés en avril dernier.

Voici donc différents constats qui ressortent de l’étude, qui dénote plusieurs habitudes semblables avec nos voisins du sud, et certaines différences notables avec nos amis européens  :

Les Canadiens relativement optimistes quant à leur situation financière

Près d’un Canadien sur trois juge que sa situation financière sera meilleure dans les 6 mois à venir, et seulement 11 % pense qu’elle sera moins bonne. En France, où le contexte économique semble plus difficile, ce dernier pourcentage s’élève à 31 %.

Des habitudes de consommation qui ont un impact sur l’environnement

Les Canadiens, à 77 %, sont les plus nombreux à croire à l’effet de leurs achats sur l’environnement. Suivent à 75 % les consommateurs américains. Toutefois, moins de 40 % sont prêts à payer davantage pour un produit plus respectueux de l’environnement.

Une saine nutrition pour prévenir les maladies

La Canada est aussi le pays qui, selon BrandSpark, compte le plus de consommateurs croyant que des habitudes alimentaires saines est un facteur important pour prévenir les maladies. 

Et si trois Nord-Américains sur quatre disent apporter des changements dans leurs habitudes de vie afin d’améliorer leur condition de santé, ce pourcentage est sous les 50 % en Europe, pour les pays sondés.  

Il est également intéressant de voir quelles composantes sont évitées dans les achats alimentaires selon les pays. Au Canada, tout comme aux États-Unis, les gras trans sont l’élément #1 qu’évitent les consommateurs.

Un fort attrait pour la nouveauté

À 77 %, le Canada est le pays où les gens aiment le plus essayer de nouveaux produits. Toutefois, nous sommes beaucoup moins nombreux (48 %) à rechercher activement les nouveautés.

 

Retour en haut de la page