6 outils pour protéger sa réputation en ligne Reviewed by Roch Courcy on . On le sait tous, tout ce qui est écrit sur le Web reste à jamais, même si vous supprimez le dit contenu. Afin d’éviter toute situation inappropriée, mauvaise ut On le sait tous, tout ce qui est écrit sur le Web reste à jamais, même si vous supprimez le dit contenu. Afin d’éviter toute situation inappropriée, mauvaise ut Rating: 0

6 outils pour protéger sa réputation en ligne

Par

e-reputation

On le sait tous, tout ce qui est écrit sur le Web reste à jamais, même si vous supprimez le dit contenu. Afin d’éviter toute situation inappropriée, mauvaise utilisation de votre marque ou de votre personne, je vous propose six outils ou moyens qui vous permettront de vérifier ce que l’on dit de vous, en ligne.

Les outils et ou les moyens évoqués sont gratuits ou utilisables à peu de frais.

Commencez par rechercher votre nom ou celui de votre marque sur Google, Bing, etc. Faites également une recherche dans la section « Actualités » de ces moteurs de recherche, certains médias et/ou blogues pourraient en effet vous intéresser. En somme, essayez d’établir une certaine routine de recherche afin d’être à l’affût de ce qui se dit à votre sujet.

Google Alertes

Un outil simple et efficace. Grâce à cet outil de Google, vous recevrez une notification, par courriel, lorsque Google trouvera un site Web qui contient le terme recherché (votre nom ou celui de votre marque, par exemple). C’est vous qui choisissez la fréquence d’envoi de ces alertes. En temps de crise, il est préférable de les recevoir une à une. J’aime bien aussi une alternative à Google Alerts : Talkwalker Alerts qui fonctionne de la même façon que la solution proposée par Google.

Glassdoor

Connaissez-vous Glassdoor ? Davantage utilisé par les Américains, il s’agit d’un site Web où l’on peut trouver un emploi, mais également y lire des commentaires ou des notes à propos d’une entreprise. Une marque ou une compagnie ont tout intérêt à y faire un petit tour périodiquement. N’importe quel employé, qu’il soit Président ou contractuel, peut laisser des commentaires ou une note sur Glassdoor. Chaque employeur peut réclamer une entreprise dans un compte gratuit et ainsi avoir accès à des statistiques intéressantes sur ceux qui visitent la page, ainsi que sur la compétition.

Socialmention

En entrant votre nom ou celui de votre marque dans Socialmention, vous aurez ainsi accès à divers résultats qui proviennent du Web : blogues, Twitter, commentaires, événements, photos, vidéos, actualités, etc. Socialmention les segmentera pour vous permettre d’en faire une analyse rapide. On peut s’inscrire à des alertes par courriel, fils RSS ou exporter les résultats en format CSV.

Rankur

L’outil Rankur recense, selon le site Web, des millions d’entrées de blogue, de commentaires, de sites d’actualités ainsi que de publications publiques des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Google+). Ces résultats peuvent être intégrés dans des tableaux et des graphiques et être analysés. L’outil offre une solution gratuite et payante, en fonction de vos besoins.

Mention

Grâce à Mention, il est possible de surveiller n’importe quel mot-clé sur le Web et les réseaux sociaux. L’abonnement est gratuit, mais il y a toutefois des limites: vous avez le droit à un utilisateur, une alerte et jusqu’à 250 mentions maximum par mois avant d’être obligé de passer à un plan payant. C’est un outil idéal pour les petites entreprises. Mention a aussi une application mobile qui permet d’être alerté dès que possible.

Alors, quel est votre outil de veille de la réputation préféré ?

Retour en haut de la page