6 trucs Médias Sociaux pour les petites entreprises
Par Audrée Longtin
Vous êtes une PME, vous avez peu de ressources, autant en temps, argent que personnel. Vous comprenez l’importance d’avoir une présence sociale, mais ne savez pas comment coller ceci à votre quotidien entrepreneurial. Voici quelques trucs qui pourront vous aider et surtout vous apaiser quant à l’ampleur du projet!
Planifiez l’entrée
Connaissez votre marché cible, les gens que vous désirez approcher et quel message vous voulez faire passer.
Qui
Qui, au sein de l’équipe, sera en charge des médias sociaux. Au départ, une seule personne responsable permet d’uniformiser la voix du compte, mais aussi ne pas se marcher sur les pieds. Cette personne pourra ensuite, si la charge de travail s’alourdit, partager ses connaissances. Vous n’avez pas une équipe de débutants, mais seulement une personne qui pourra avec l’expérience aider les autres membres de l’équipe communications.
Concentrez vos efforts
Choisissez un seul réseau pour vos débuts; ainsi vos ressources (temps, argent, personnel) seront moins dispersées et l’apprentissage n’en sera que plus facile. Choisissez le réseau où les gens faisant partie de votre marché se trouvent en plus grand nombre, mais aussi celui qui colle le plus avec votre entreprise et sa réalité.
Consistance
Assurez une présence constante. La mise en place d’une communauté engageante et engagée ne se fait pas en quelques semaines, c’est un travail de longue haleine. Déterminez le temps consacré aux médias sociaux quotidiennement et respectez-le!
Ne recherchez pas la perfection.
Vous ferez des erreurs, sachez autant en tirer des leçons qu’en rire! N’effacez pas le contenu, ne demandez pas aux gens d’effacer du contenu. Soyez transparent qu’en à votre niveau de maitrise du réseau et vous verrez que votre communauté grandissante y répondra positivement.
Planifiez
Planifiez autant vos publications à valeur ajoutée que vos interventions purement sociales. Vos publications informatives devraient être connues à l’avance et pourraient être facilement programmées à l’aide d’outils spécifiques au médium choisi. Ceci étant planifié vous pouvez allouer une période spécifique par jour pour échanger, écouter et joindre les conversations.
Mesurez
Familiarisez-vous avec les outils statistiques offerts par le réseau choisi ou trouvez une façon de vérifier les retombées de vos efforts sociaux. Fixez-vous des objectifs sur ce que vous voulez tirer de votre présence sur une période de temps donné et sachez déjà de quelle façon vous calculerez l’atteinte ou non de ceux-ci (ROI).
Voilà qui saura donner direction à votre projet social existant ou non. N’hésitez pas à réévaluer, vous ajuster et ajouter vos propres astuces !
———
Audrée Longtin
Stratège Médias Sociaux
www.audreelongtin.com