Les comptes conjoints sur Facebook, une affaire de femmes?
Par Roch Courcy
Dans un récent sondage réalisé auprès de 2 387 internautes britanniques de 18 ans et plus par Voucher Codes Pro, 11 % des répondants partagent un profil Facebook avec leur conjoint(e).
Étonnamment, cette tendance n’est pas la plus populaire chez les personnes âgées. Ce sont surtout les 25-30 ans (39 %), suivi par les 50 ans et plus (33 %), qui adoptent cette pratique avec le plus d’assiduité.
Ce coup de sonde jette un éclairage intéressant quant aux raisons qui motivent ces Britanniques à posséder un profil conjoint:
- Le manque de confiance envers sa tendre moitié (32 %);
- Ayant le même cercle d’amis, un compte distinct n’est pas requis pour 26 % d’entre eux;
- Le partage de photos (21 %);
- Pour garder contact uniquement avec la famille (13 %);
- N’utilise pas assez Facebook fréquemment pour justifier d’avoir deux comptes à gérer (11 %).
Parmi les répondants qui affirment avoir un profil conjoint, 4 % disent gérer, et ce à l’insu de leur partenaire, un compte personnel distinct.
Ce sont principalement les femmes qui expriment, dans 82% des cas, le désir d’avoir un profil conjoint.
Le PDG de Voucher Codes Pro, Nick Swan, a osé une interprétation à la suite de la publication de ce sondage :
Un profil Facebook conjoint peut être une bonne idée pour le couple âgé qui utilise Facebook afin de rester en contact avec sa famille. Toutefois, je crois que ces profils révèlent un problème pour les jeunes couples. Si vous ne faites pas assez confiance à votre partenaire pour qu’il/elle ait son propre profil Facebook, il y a clairement des difficultés qui doivent être résolues dans votre relation.
Est-ce que ces comptes sont assujettis à la politique de l’identité réelle que Facebook a promis d’assouplir bientôt? La question vaut la peine d’être posée.