Découvrir l’extraordinaire dans son ordinaire pour créer du contenu engageant
Par La Rédaction
19 mars 2024
Dans le nouvel épisode du Social Show, la série de balados sur les médias sociaux en partenariat avec Isarta, Francis Jetté reçoit Joanie Robichaud, consultante en communication et grande créatrice de contenus, notamment sur Tik Tok, liés à la Gaspésie. Synthèse.
Joanie Robichaud possède, à la base, une formation de journaliste. Mais, très vite, elle se découvre une passion pour un autre sujet : la politique municipale et le développement régional. Après avoir géré les réseaux sociaux de la ville de Rimouski pendant 6 ans, elle devient maman et ressent l’appel de « sa » région : la Gaspésie.
Installée à Bonaventure, elle décide alors de se mettre à son compte en tant que consultante en communication. Avec une mission personnelle : faire rayonner la Gaspésie, en combattant avec humour les préjugés qui lui sont associés parfois.
Cette discipline a un nom : le marketing territorial. Ou comment utiliser le marketing pour se distinguer en tant que territoire. À l’image des célèbres campagnes « I love New York » ou « I AMsterdam ». Sauf que Joanie ne travaille pas pour la Gaspésie en soi. Elle mêle juste deux de ses passions : sa région et la création de contenus.
Je ne m’oblige pas à suivre un rythme. Je suis humaine avec des clients et deux enfants, donc ce n’est pas moi qui décide forcément », sourit-elle.
Prendre conscience de la pertinence parfois de son quotidien
Elle arrive tout de même à publier au moins un contenu original par semaine, en segmentant ses plateformes selon les objectifs qu’elle se fixe. Linkedin pour l’aspect professionnel, Tik Tok pour le côté divertissant et humoristique et enfin Instagram pour partager son quotidien de gaspésienne. Avec un mot d’ordre : la simplicité !
C’est souvent en faisant des choses simples que je rejoins le plus de gens. Je pense par exemple à une vidéo où je n’ai fait que filmer la route en voiture. Il n’y avait personne et le paysage était magnifique avec le Mont-Carleton en arrière. J’ai mis comme descriptif : voici notre genre de trafic en Gaspésie. Cette publication a généré beaucoup de réponses et d’engagement. Mais, pour moi, ce n’était qu’un samedi matin banal ! », se rappelle-elle.
Cette vidéo lui fait d’ailleurs prendre conscience que l’extraordinaire se cache parfois dans l’ordinaire.
C’était ordinaire avec mes lunettes. Mais le fait de voir que cela pouvait intéresser des gens m’a fait changer de perspectives. Je me suis alors de plus en plus demandée ce qui, dans le quotidien et la simplicité de ma vie pouvait ne pas exister ou être différent ailleurs », poursuit Joanie.
Attention toutefois : simplicité ne veut pas dire facilité ou mauvaise qualité. Il s’agit plutôt d’une vraie démarche de sortir de son prisme personnel pour dénicher ce qui peut sembler original pour d’autres.
Tik Tok, l’authenticité plutôt que la perfection
Pour capter l’attention, elle débute toujours par une question dès les 3 premières questions et conclut par une autre secondes à la fin pour engager son audience à laisser un commentaire.
Il ne faut pas avoir peur d’essayer des choses. C’est en ça que j’aime beaucoup Tik Tok. C’est comme un terrain de jeu où l’on ne cherche pas la perfection mais plus l’authenticité. Et, il ne faut pas s’en cacher, il y a de la chance parfois, » confie-t-elle.
En décembre dernier, alors que les médias annonçaient une tempête de neige au Québec, Joanie a pris une vidéo en marchant au bord de l’eau, montrant qu’il n’y avait pas de neige en Gaspésie. Tout simplement. Son message pour les créateurs et créatrices de contenus : il n’y a pas besoin de faire compliqué si on regarde dans son quotidien ce qui peut être pertinent.
Parfois, on a tendance à se casser la tête quand vient le temps de créer du contenu. Alors que ça devrait être tellement être simple! »
Visionnez l’épisode intégral :
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
Le Social Show