Philantropie : les donateurs québécois plus généreux que jamais
Par La Rédaction
2 mai 2024
La firme experte-conseil en philanthropie et investissement communautaire Épisode dévoile la 9e édition de son Étude sur les tendances en philanthropie au Québec. Dont voici les faits saillants.
L’étude, qui en est à sa 9e édition, aide à mieux comprendre l’état des dons et de l’engagement philanthropique au Québec et au Canada. Elle permet aux différents acteurs du milieu, gestionnaires d’OBNL et dirigeants d’entreprises, d’actualiser et de développer des stratégies efficaces basées sur les données tangibles du marché.
Cette édition de l’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec révèle un constat clair, souligne Laetitia Shaigetz, présidente de la firme Épisode, en 2023, un québécois sur deux a effectué un don en argent, marquant une baisse de 10 % par rapport à 2013. La pandémie a certes stimulé une vague de solidarité comme le démontrait notre étude en 2021, mais l’effet a été passager face aux défis économiques actuels qui affectent la capacité de donner de 68 % des Québécois. »
Alors pourquoi y a-t-il plus d’argent globalement en philanthropie qu’il y en avait il y a 10 ans? Selon Amélie L’Heureux, directrice des études de la firme Épisode, plusieurs indicateurs soulevés dans l’Étude demeurent positifs. Les donateurs individuels sont plus généreux que jamais, notamment les plus matures et ceux issus de l’immigration. Les entreprises sont aussi plus nombreuses à donner, dont les PME qui sont désormais 84 % à soutenir des causes.
L’étude en quelques chiffres marquants :
• 422 $ : Les donateurs québécois sont plus généreux que jamais, avec un don moyen de 422 $, soit une hausse de 114 $ sur 10 ans.
• 69 % : La part des personnes plus matures parmi les donateurs au Canada. Ils sont aussi les plus généreux, avec un don moyen de 676 $, soit un record sur 10 ans. Ils soutiennent également un plus grand nombre d’organismes.
• Les immigrants de première et deuxième génération donnent plus que la moyenne québécoise et préfèrent les organismes de portée nationale et internationale, ainsi que ceux de leur communauté culturelle.
• 70 % : la proportion de Québécois qui s’engagent dans des actions philanthropiques autres que les dons monétaires.
• Les causes dédiées aux enfants, aux aînés, et aux personnes avec un handicap physique conservent leur position en tête de liste comme étant les plus touchantes. Parallèlement, on observe un intérêt croissant pour des groupes nouvellement reconnus comme vulnérables, notamment les communautés autochtones et LGBTQ2S+, cet intérêt étant particulièrement marqué chez les jeunes donateurs.
• 72 % des Québécois préfèrent travailler pour un employeur socialement engagé et 66 % pensent que les entreprises ont une responsabilité envers le financement des organismes de bienfaisance.
• 84 % des PME font désormais des dons, soutenant en moyenne 7 à 8 organismes et contribuant d’abord à leur mission.
• Les budgets philanthropiques des grandes entreprises donatrices demeurent stables depuis 10 ans, bien que leurs pratiques évoluent constamment à travers des actions plus structurées et dynamiques. L’accroissement des dons provenant de ce type de donateur passe par la croissance marquée du nombre de grandes entreprises sur la même période.
• Les grandes entreprises soutiennent en moyenne 150 organismes avant tout dans l’accroissement de leurs programmes et services.
• Les dons des grandes entreprises dans le secteur de l’environnement ont significativement augmenté au cours des trois dernières années, pour 47 % d’entre elles.
Méthodologie :
L’Étude sur les tendances en philanthropie est la 9e édition de cette série d’études déployées et réalisées par Épisode depuis 2010. Les sondages ont été réalisés par la firme Léger au cours de l’automne 2023 auprès de 2 500 Canadiens(1 500 Québécois), de 160 dirigeants ou décideurs au sein de PME québécoises et de 36 grandes entreprises donatrices au Québec.
Sur le même thème
étude