« Le Québec est KO. » La nouvelle campagne d’Upperkut pour la TNCDC
Par La Rédaction
4 novembre 2024
La Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) a lancé la campagne « Le Québec est KO. », une initiative percutante conçue et développée par Upperkut, pour attirer l’attention des médias et de la classe politique sur la précarité des organismes communautaires au Québec.
Cette campagne, déployée à l’échelle nationale, vise à mettre en lumière le rôle vital de ces organismes dans nos communautés et l’urgence de renforcer le soutien économique dont ils ont besoin.
Cette campagne a été rendue possible grâce à la collaboration de partenaires engagés et au soutien de multiples acteurs locaux et provinciaux. Elle a pour objectif de sensibiliser la population et de faire pression sur les décideurs afin d’appuyer un secteur essentiel, mais souvent sous-financé, garant de services de proximité et de soutien inestimables dans toutes les régions du Québec.
Comme le souligne Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC :
Les organismes communautaires, ce sont des alliés de tous les jours pour la population québécoise. Ils représentent un filet social solide qui est pourtant au bord de la rupture. Avec cette campagne, nous voulons rappeler que sans un investissement massif du gouvernement dans le soutien communautaire, lors de la mise à jour économique, le Québec est à risque de perdre une richesse humaine et un pilier de sa société. »
Présente en affichage ciblé, sur le web et les médias sociaux, la campagne propose un message puissant et évocateur. Avec le hashtag #DeKOàOK, elle invite la population à soutenir, à travers la création de contenus utilisateurs, les organismes qui contribuent au bien-être de nos communautés, tout en illustrant l’impact concret de ce soutien pour chaque citoyen·ne.
Catherine Aumais, directrice de compte, affirme :
À travers cette initiative, nous visons à sensibiliser, mais aussi à mobiliser. La TNCDC veut amener chaque Québécois·e à voir la valeur de ces organismes dans leur quotidien et l’importance de leur donner les moyens de continuer leur travail. »
Pour marquer les esprits et rappeler l’urgence d’un soutien accru au secteur communautaire, des acteurs et actrices du milieu se sont écroulé·e·s symboliquement devant le Parlement, illustrant un Québec « KO ». Ce coup publicitaire visait à sensibiliser les citoyen·ne·s et les élu·e·s à la précarité alarmante des organismes communautaires, essentiels pour soutenir les communautés.
Ce happening citoyen, tenu le 22 octobre dernier, mettait d’ailleurs en lumière la résilience des organismes communautaires et leur contribution essentielle à un Québec plus solidaire et inclusif afin que, collectivement, nous puissions passer « de KO à OK ».
Sur le même thème
upperkut