Manon Genest devient cheffe de la direction de TACT
Par La Rédaction

23 janvier 2025
TACT nomme Manon Genest à titre de première cheffe à sa direction et accueille, par ailleurs, Martine Hébert, économiste et ex-diplomate renommée, à titre de vice-présidente, experte affaires économiques et américaines.
Le conseil des associé.es de TACT vient d’annoncer la nomination de l’associée fondatrice Manon Genest à titre de cheffe de la direction, un rôle dans lequel elle articulera la vision stratégique de l’agence, portée par la confiance de ses clients et animée par le talent de toute l’équipe de TACT.
Avec une croissance soutenue depuis près de 15 ans, TACT demeure une entreprise 100 % québécoise, fidèle à ses valeurs humaines, qui emploie plus de 125 personnes et compte aujourd’hui quatre bureaux. Manon poursuit le développement de cette culture ouverte et collaborative qui fait la renommée de TACT et qui favorise le choc des idées, l’efficacité dans les résultats et la bonne humeur au travail.
J’ai accepté avec enthousiasme de relever ce défi parce que je me sais particulièrement bien appuyée par une équipe hors du commun, toujours prête à se dépasser et à lever la main pour porter notre organisation et nos clients plus loin, » indique Manon Genest, fondatrice, cheffe de la direction, TACT
Les fondateurs, François Ducharme et Daniel Matte, ses partenaires de la première heure, assumeront respectivement le leadership de la stratégie d’affaires et le développement de nouveaux marchés.
Arrivée de Martine Hébert
TACT vient également d’annoncer l’arrivée de Martine Hébert, une économiste et une ex-diplomate reconnue auprès des acteurs du développement économique, des décideurs et des médias, à titre de vice-présidente, experte affaires économiques et américaines.

En plus d’avoir occupé les prestigieuses fonctions de déléguée générale du Québec à Chicago de 2019 à 2021 et à New York de 2021 à 2024, Martine Hébert détient une longue feuille de route professionnelle où les affaires publiques et politiques ont occupé une place prépondérante.
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, elle a également été nommée au titre prestigieux de Fellow invitée du Cirano.
Au cours des 30 dernières années, elle a collaboré à l’élaboration de politiques publiques, de lois et de règlements dans la plupart des secteurs majeurs de l’économie québécoise et canadienne. Elle a également siégé au sein de diverses instances influentes telles que le conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la Commission des partenaires du marché du travail, la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et moults autres.
Son parcours inclut aussi dix années comme vice-présidente principale et porte-parole nationale à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) ainsi que plusieurs fonctions au sein d’organismes publics et privés réputés tant au Québec qu’au Canada.
Avec cette compréhension exceptionnelle des dynamiques américaines, mais aussi des écosystèmes politiques et des affaires canadiennes, Martine sera un atout précieux pour la clientèle de TACT. Celle-ci pourra bénéficier des conseils de l’une des spécialistes les plus reconnues pour naviguer dans un contexte international changeant et de moins en moins prévisible.
Dotée d’un sens politique aiguisé et d’une capacité d’analyse redoutable, elle est réputée pour sa capacité à porter un regard global et informé sur les différents dossiers ainsi que son habileté marquée à cerner rapidement les enjeux stratégiques des dossiers et à atteindre des résultats probants, dans des contextes complexes, et ce, dans des univers en constante mouvance.
C’est avec la plus grande joie que nous accueillons Martine au sein de l’agence. En plus de pouvoir compter sur une économiste et une conseillère stratégique de haut niveau, Martine fera bénéficier nos clients et notre équipe de son expertise à analyser et vulgariser des situations politiques et économiques complexes. Nul doute que son expérience des cinq dernières années où elle a facilité le passage aux États-Unis des organisations québécoises sera des plus cruciales au moment où tous les yeux sont rivés sur la situation avec les États-Unis, » indique Manon Genest, fondatrice, cheffe de la direction, TACT.
C’est avec un grand enthousiasme que je me joins à l’équipe de TACT. Je me réjouis à la perspective de contribuer à renforcer son expertise en affaires publiques, économiques et américaines. J’ai très hâte de mettre à profit mon expérience et ce pour le plus grand bénéfice des clients et des principaux acteurs afin de favoriser des résultats porteurs et durables pour notre société, » ajoute Martine Hébert, vice-présidente, experte affaires économiques et américaines, TACT
Sur le même thème
nomination • Tact