Cyclone Design Communications signe un concept d’affichage unique au parc Camille-Michel Reviewed by La Rédaction on . 29 septembre 2025 Comment informer les citoyens sans dénaturer un parc ? C’est le défi relevé par Cyclone Design Communications avec la conception d’un affichag 29 septembre 2025 Comment informer les citoyens sans dénaturer un parc ? C’est le défi relevé par Cyclone Design Communications avec la conception d’un affichag Rating: 0

Cyclone Design Communications signe un concept d’affichage unique au parc Camille-Michel

Par

29 septembre 2025

Comment informer les citoyens sans dénaturer un parc ? C’est le défi relevé par Cyclone Design Communications avec la conception d’un affichage intégré et atypique pour le parc Camille-Michel. Du graphisme aux supports inédits, chaque installation signée CDC illustre de façon sensible la vision écoresponsable de la Ville et crée un dialogue unique entre design, nature et communauté.

La ville de Saint-Sauveur a procédé au réaménagement du parc Camille-Michel avec le souci d’en faire un lieu de fierté, respectant de nombreux principes éco-responsables : réduction des îlots de chaleur, augmentation de la biodiversité, gestion de l’eau, ajout d’infrastructure de mobilité active…

Afin de mettre en valeur cette démarche, la Ville a mandaté CDC pour développer un concept d’affichage intégré de manière discrète dans l’environnement.

L’idée était de créer un affichage original, harmonieux et porteur de sens pour chaque station, le tout en suivant l’approche graphique que nous avions développée l’an dernier autour de la signature de la Ville de Saint-Sauveur, explique Benjamin Trépanier, associé Stratégie-conseil. C’est cette intégration à la fois graphique, matérielle et contextuelle qui a guidé tout le processus créatif. Â»

parc Camille Michel 2

Dès les premiers pas dans le parc, les visiteurs sont accueillis par des panneaux inclinés au sol. On y découvre le plan du parc et la démarche citoyenne. L’idée de cet affichage était de ne pas obstruer la vue : nous souhaitions que le citoyen puisse prendre connaissance de ce qui a été écrit tout en ayant, dans son champ de vision, le parc devant lui.

À l’écart des grands sentiers, l’affichage sur les rochers en apprend davantage sur le rôle d’îlot de fraîcheur du parc et sur la déminéralisation dont il a fait l’objet. Les petits phylactères mettent en avant les paroles des citoyens ayant contribué à la conception du parc. Leur aspect coloré et discret leur permet de se fondre parfaitement dans les plantations de fleurs entourant l’espace de discussion, favorisé par la présence des bancs, créant ainsi un lieu propice aux échanges.

parc Camille Michel 3

Jardin de pluie en toute transparence

Ce type de jardin a pour rôle de collecter la pluie plutôt que de la maintenir en surface. C’est un espace où chaque végétal est minutieusement choisi pour une fonction précise. C’est donc dans une démarche d’explication du jardin de pluie que nous souhaitions aborder cet affichage. Nous avons privilégié la transparence pour deux panneaux, permettant ainsi une pleine visibilité et une compréhension de ce petit écosystème. On peut même y constater, au petit matin, le ruissellement de petites gouttelettes d’eau porteuses de beaucoup de sens. À l’intérieur de cet espace se trouvent des affichettes au sol permettant d’identifier les espèces, intégrées tant du point de vue structurel que graphique.

parc Camille Michel 6

Connecter à la nature, grâce aux arbres

Sur le chemin, se trouve une installation composée de plusieurs rondins de bois sur lesquels sont fixées de petites affichettes identifiant les espèces d’arbres présentes dans le parc. C’est le départ d’une quête amusante à la recherche des arbres en question ou simplement le début d’une pause assise pour se connecter à la nature. Et si on est chanceux, un écureuil pourrait même emprunter la petite passerelle installée au-dessus de nous.

Un parc refuge de la biodiversité… jusque dans son affichage

Nous avions envie d’amener le sujet de la biodiversité par le biais d’une démonstration très concrète, et c’est autour d’un véritable hôtel à insectes que s’est bâtie la station d’information sur ce thème. Depuis le panneau d’interprétation, on aperçoit les premiers locataires s’installer et l’on peut même poursuivre la découverte grâce à des affichages intégrés directement à la structure de l’hôtel. Un affichage qui évoluera avec le temps… et ses occupants.

parc Camille Michel 6

Crédits :

Client : Ville de Saint-Sauveur
Agence :
 Cyclone Design Communications
Conception et réalisation :
 Manon Villaret, Véronique Lalonde, Kim Peters
Photographie : 
Studio Orphisme Photo



Retour en haut de la page