Trois nouveaux actionnaires pour le Groupe agileDSS
Par La Rédaction

23 octobre 2025
Le Groupe agileDSS, chef de file québécois en intelligence d’affaires, en analytique avancée et en intelligence artificielle, annonce l’arrivée de trois nouveaux actionnaires : Émilie Luzza, Laura Doulet et Maxime Garneau. Cette évolution marque une étape stratégique dans la trajectoire du Groupe, qui poursuit son développement avec une vision claire : conjuguer expertise humaine, agilité organisationnelle, transmission entrepreneuriale et rayonnement francophone.
Depuis sa fondation, agileDSS s’appuie sur une synergie franco-québécoise incarnée par ses deux cofondateurs, Alexandre Langlois (Québec) et Ludovic Péronet (France).
Aujourd’hui, cette dynamique se perpétue avec l’entrée au capital d’Émilie Luzza et Laura Doulet (France), aux côtés de Maxime Garneau (Québec). Cette diversité géographique et culturelle, qui a toujours été une force du Groupe, illustre son modèle de croissance fondé sur l’ouverture, la complémentarité des expertises et l’innovation collaborative.
Depuis le début, agileDSS est une aventure humaine et inclusive, souligne Ludovic Péronet, cofondateur du Groupe. L’entreprise est née d’un duo franco-québécois, et aujourd’hui, nous poursuivons cette dynamique avec deux femmes d’origine française et un homme québécois qui rejoignent l’actionnariat. Cette diversité, qui nous définit depuis toujours, est une richesse précieuse, surtout à l’heure où nous souhaitons contribuer activement à la Francophonie économique en matière de données et d’intelligence artificielle. »
L’arrivée d’Émilie Luzza et de Laura Doulet marque une avancée significative dans l’engagement du Groupe agileDSS en faveur du leadership féminin au cœur des technologies de l’information. Dans un secteur encore largement masculin, leur implication stratégique incarne une volonté forte : inspirer, ouvrir la voie et transmettre une vision inclusive et durable du futur des TI.
Ce qui nous unit, ce n’est pas seulement la technologie, c’est une vision partagée des données comme levier stratégique, ajoute Alexandre Langlois, cofondateur du Groupe. Avec Émilie, Laura et Maxime, qui évoluent à nos côtés depuis plusieurs années, nous renforçons notre capacité à livrer des solutions concrètes, humaines et durables à nos clients. Ces ajouts de valeur au sein de notre équipe de direction nous permettent également de déployer davantage d’énergie sur notre croissance déjà bien entamée en Europe, ainsi que sur l’arrimage avec notre agence agileAI. »
Les nouveaux actionnaires assumeront des rôles stratégiques au sein du Groupe :
• Émilie Luzza, directrice générale déléguée, pilotera les opérations avec une approche fondée sur l’intelligence collective et l’excellence organisationnelle.
• Laura Doulet, directrice générale déléguée, développera les offres, les partenariats et les stratégies de mise en marché, tout en incarnant les valeurs du Groupe.
• Maxime Garneau, directeur général de l’Est du Québec, accompagnera les entreprises régionales dans leur transformation numérique avec une vision de proximité et d’innovation.
Sur le même thème
nomination