L’âge et la scolarité, deux facteurs qui influencent l’utilisation d’Internet: OCDE
Par Christian Bolduc
19 novembre 2014 – L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) est une organisation internationale composée de 34 membres dont le budget, établi à 357 millions d’euros (502$ millions CDN) pour l’année 2014, sert à faire la promotion de politiques qui contribuent au bien-être économique et social des habitants de ses États membres.
Et aujourd’hui, le bien-être social et économique des humains passe indubitablement par un accès à Internet et à ses ressources abyssales: information, éducation, ouverture sur le monde, consommation, socialisation, etc. Dans ce contexte, l’OCDE a cherché à connaitre les profils d’utilisateurs en sélectionnant deux critères objectifs: l’utilisation d’Internet par classe d’âge; l’utilisation d’Internet par niveau d’études chez les 55 ans/74 ans.
L’utilisation par classe d’âge
Dans trois tableaux comparatifs, les chercheurs de l’OCDE ont comparé l’utilisation d’Internet chez les 16/24 ans, 25/64 ans et 65/74 ans. Trois constats généraux peuvent être dégagés de cet instantané.
D’abord, que la tranche d’âge 16/24 ans est littéralement « skotchée » à Internet. Avec une moyenne globale de 95% parmi les pays membres, l’utilisation du Web dans les pays scandinaves, en Corée, dans certains pays européens (notamment la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche et la Slovaquie) gravite autour du 100%.
Au Canada, le pourcentage atteint 98,6% de la tranche d’âge visée. Si le Mexique et la Turquie ferment la marche avec respectivement 68,1% et 68,7%, c’est le 86% des États-Unis qui détonne. Qu’est-ce qui explique ce retard? Nul ne le sait avec précision car les tableaux, publiés hier sur la page Twitter de l’organisme, ne comprennent pas de données complémentaires qui expliqueraient les réalités socioéconomiques et béhavioristes des collectivités touchées.
Chez les adultes, l’utilisation moyenne d’Internet baisse globalement à 78,9% alors que le Canada se situe, avec 87,6%, loin derrière les meneurs (les mêmes pays précédemment cités) avec un taux de pénétration qui le place au 12è rang. C’est l’Islande, avec 96,5%, et la Norvège (95,1%) qui arrivent en tête du classement.
Chez les 65/74 ans, une génération ayant vécu sans cet outil de communication, la moyenne est malgré tout à 43,9% avec des écarts énormes entre l’Islande (78,7%) et la Turquie (4,2%), les pays qui occupent respectivement le premier et dernier rang au classement. Sans le mentionner directement, il est loisible de conclure que l’accès à une connection et/ou à un ordinateur est plus difficile dans certains pays économiquement désavantagés.
Au Canada, ce sont 59,7% des gens compris dans cette tranche d’âge qui utilisent Internet pour échanger avec leur famille dans les réseaux sociaux, payer leurs comptes et/ou magasiner en ligne. Aux États-Unis, ce pourcentage baisse à 51,4 alors que le Mexique (6,3%) et la Grèce (9,5%) ferment la marche avec la Turquie.
Le niveau d’études des 55/74 ans
Si les conditions socioéconomiques doivent être prises en compte lorsque l’accès et l’utilisation à Internet sont étudiés, on constate que le niveau d’éducation des 55/74 ans a également été considéré par les chercheurs de l’OCDE.
Et le constat, similaire aux classes d’âges, indique que les pays progressistes du Nord de l’Europe dominent outrageusement chez les 55/74 ans qui ont – ou non – un niveau d’études supérieur.
Au total, la moyenne obtenue dans les pays de l’OCDE est de 55% pour cette tranche d’utilisateurs. Lorsqu’ils ont un niveau d’études supérieur, les individus utilisent Internet dans une proportion de 84,7% alors qu’ils ne sont qu’à 38% lorsque le premier cycle d’enseignement secondaire est le niveau de scolarité atteint.
Pour le Canada, enfin, on note l’existence d’une seule statistique globale: 59,7%. Ce gouvernement n’a pas fourni de détails dans les autres catégories.
Pour prendre connaissance des résultats complets