Une nouvelle campagne inspirée de la téléréalité pour Tourisme Montréal signée Cossette Reviewed by La Rédaction on . 5 mai 2026 Dans un contexte où la concurrence entre destinations urbaines s’intensifie, Tourisme Montréal choisit un langage culturel fort pour se démarquer. En 5 mai 2026 Dans un contexte où la concurrence entre destinations urbaines s’intensifie, Tourisme Montréal choisit un langage culturel fort pour se démarquer. En Rating: 0

Une nouvelle campagne inspirée de la téléréalité pour Tourisme Montréal signée Cossette

Par

5 mai 2026

Dans un contexte où la concurrence entre destinations urbaines s’intensifie, Tourisme Montréal choisit un langage culturel fort pour se démarquer. En collaboration avec Cossette, l’organisation déploie une plateforme 360 inspirée de la téléréalité, le format télévisuel connaissant actuellement la plus forte croissance à l’échelle mondiale.

En empruntant ces codes, Montréal se révèle comme une ville où l’on vit intensément l’été, un peu à la manière de participant·e·s d’une téléréalité.

gif4

L’ambition est claire : positionner Montréal comme une expérience à vivre pleinement. À travers une vidéo de 60 secondes conçue comme une bande-annonce, la métropole devient le théâtre d’une saison haute en intensité. Les visiteur·euse·s ne sont plus de simples spectateur·trice·s, mais les protagonistes de leur propre séjour. 

Cette approche s’inscrit dans la montée du ciné-tourisme, un phénomène où la présence d’une destination à l’écran influence directement le désir de la découvrir. En reprenant les codes narratifs de la téléréalité, la campagne crée un lien émotionnel immédiat.

gif

C’est assumé, vrai et mémorable », explique Alexandre Jutras, directeur de la création chez Cossette. « On voulait que le public embarque, qu’il se reconnaisse et qu’il rêve de sa prochaine saison à Montréal. »

La campagne rappelle que la ville offre son lot de découvertes, de rencontres marquantes et de moments intenses », souligne Sylvie Charette, cheffe de la direction Marketing à Tourisme Montréal. « Ici, le scénario appartient à celles et ceux qui viennent vivre leur propre “prochaine saison”. Montréal devient alors un décor vivant où culture, gastronomie et énergie des quartiers transforment chaque séjour en expérience authentique. »

gif2

En affichage, la plateforme détourne les codes des critiques télé et cinéma à travers des citations à double sens, révélant Montréal comme une destination où les  émotions se vivent intensément. 

Déployée au cinéma, sur le web et en affichage depuis mars, la campagne rayonne en France, aux États-Unis et dans plusieurs marchés canadiens, dont l’Ouest, l’Ontario et les Maritimes. 

gif3
im
im2
im3

CRÉDITS

Annonceur : Tourisme Montréal 

Client·e·s : Sylvie Charette, Dany Pedneault, Mylène Neufcourt, Aline Vinel, Jade-Enya Le Brun

Agence : Cossette

Création : Anne-Claude Chénier, Alexandre Jutras, Eric Bouchard, Jean-François Perreault, Mylène Bénard, Alena Schwing, Elisa-Maude Tremblay
Collaboration créative : François-Julien Rainville, Amy Maloney, Étienne Chayer-Leclerc, Éric Beaudin, Brendan Murphy, Andrew Morgan 

Stratégie : Judikaela Auffrédou, Daphné Brunelle

Produit : Simon Parent, Malik Idrissi, Marie-Anne Lalonde, Marie-Catherine Roberge, Emilie Soutière

Production d’agence : Septième

Production électronique : Catherine Richard

Production imprimée / numérique : Nathalie Boucher, Emmanuelle Arpin, Natalie Demeules
Retouche: Daniel Cartier

Linguistique  : Carol-Ann Savick, Marc Grandmont, France Auger

Agence média : Touché

Maison de production : Gorditos

Réalisation : Jean-François Chagnon
Direction photo: André Turpin

Postproduction : Shed

Studio de son : Circonflex



Retour en haut de la page