Pour les 13-24 ans, c’est jamais sans mon téléphone! Reviewed by Roch Courcy on . Les utilisateurs Facebook, âgés entre 13 et 24 ans, possèdent et/ou utilisent au moins cinq différents appareils connectés à Internet selon une récente étude de Les utilisateurs Facebook, âgés entre 13 et 24 ans, possèdent et/ou utilisent au moins cinq différents appareils connectés à Internet selon une récente étude de Rating: 0

Pour les 13-24 ans, c’est jamais sans mon téléphone!

Par

Teen boy socialising on laptop outdoors.

Les utilisateurs Facebook, âgés entre 13 et 24 ans, possèdent et/ou utilisent au moins cinq différents appareils connectés à Internet selon une récente étude de Crowd DNA. Réalisé dans le cadre de la série Coming of Age on Screens, ce coup de sonde a été commandité par le réseau social.

Réalisés auprès de jeunes de 13 différents pays, les résultats explorent notamment les relations qu’ils entretiennent au symbole associé à cette génération: le téléphone mobile.

Jamais sans mon téléphone

Ainsi connectés à Internet, les adolescents et les jeunes adultes ne perdent pas de vue leur mobile. 72 % des répondants sont même allés jusqu’à dire qu’ils ne peuvent pas quitter la maison sans leur appareil. Les pays où cette «dépendance» est la plus forte sont l’Indonésie (84 %), l’Inde et le Brésil (77 % ex aequo).

Comme l’explique Camelia, une jeune participante française de 16 ans :

Mon téléphone mobile, c’est ce que j’utilise pour rejoindre qui je veux. Il est avec moi en tout temps et c’est la première chose que je prends dans mes mains en me levant».

Le téléphone mobile est tellement important pour ces jeunes que 60 % d’entre eux préféraient ne plus avoir accès à la télévision plutôt que de devoir se passer de leur mobile.

Une génération multi-écrans

Lorsque les 13-24 ans regardent la télévision, environ 79 % d’entre eux utilisent toujours, ou la plupart du temps, un appareil mobile. Luna, une participante de l’Allemagne, explique :

Lorsque j’utilise Internet, je fais tout en même temps : j’écoute de la musique, navigue sur Internet, regarde la télévision en sourdine, etc. ».

C’est en Italie et en Allemagne, ex-aequo à 83%, ainsi qu’en Indonésie (81 %) que cette pratique du multi-écrans est la plus courante auprès de cette génération. Et qu’est-ce qui les allume dans cette nouvelle tendance? La possibilité de commenter, dans les réseaux sociaux, ce qui se passe en direct à la télévision. 

Retour en haut de la page