Les jeunes: une nouvelle clientèle cible du milieu culturel ?
Est-ce en raison d’une baisse d’affluence, d’un public vieillissant ou simplement d’une façon de diversifier la clientèle que plusieurs tentent d’inciter les jeunes à fréquenter leurs salles ? Je ne pourrais dire. Mais une chose est certaine : on ne peut passer à côté de cette nouvelle initiative.
Les nombreuses affiches des Grands Ballets Canadiens placardées un peu partout dans la métropole depuis quelques semaines en sont l’exemple parfait. Avec leur nouvelle carte Je me pointe, ceux-ci espèrent que les 16-30 ans se manifesteront davantage. Même son de cloche du côté de l’Opéra de Montréal, qui dit souhaiter « élargir son public de demain » avec son nouveau programme TD t’emmène à l’Opéra visant les 18-30 ans.
Lorsqu’on se tourne vers les théâtres, il est possible d’y observer la même tactique. Par exemple, le Théâtre du Rideau-Vert, l’Espace Go et le Théâtre du Nouveau-Monde offrent tous des programmes ou des tarifs spéciaux pour les moins de 30 ans.
Mais à ce propos, des questions demeurent; la première étant : était-ce réellement nécessaire ? Les institutions culturelles du Québec sont-elles menacées ? Et si c’était le cas, une stratégie marketing de la sorte peut-elle vraiment attirer la clientèle visée à franchir les portes des musées, des théâtres et des salles de spectacle ? En fait, ces institutions n’auraient-elles pas avantage à diversifier leur approche, à profiter des médias sociaux, à changer leur façon de gérer, de penser, de voir les choses pour augmenter leur chiffre d’affaires ? Mais surtout… Où sont les jeunes et pourquoi ne semblent-ils pas avoir d’intérêt envers la culture ?
Tant de questions, peu de réponses. Il ne nous reste donc plus qu’à voir si cette nouvelle stratégie adoptée en masse par le milieu culturel sera efficace et si elle saura raviver l’intérêt de la nouvelle génération…