Du nouveau pour les vidéos dans Facebook?
Par Roch Courcy
Souvent, Facebook fait des tests ciblés afin de voir si certaines idées valent la peine d’être développées ou pas dans ses pages. C’est ce que le réseau social fait en ce moment en proposant une refonte de la section « Vidéos ».
Cette section sera divisée en trois parties: «à la une», «listes de lecture» et «toutes les vidéos». Les administrateurs d’une page Facebook pourront choisir une vidéo et la mettre à la une.
Cette fonctionnalité rappelle beaucoup l’interface de YouTube, laquelle permet de mettre une vidéo en avant ou même d’en créer une personnalisée afin de souhaiter la bienvenue aux utilisateurs qui ne sont pas encore abonnés à une chaîne. Sur Facebook, la vidéo à la une pourra être visionnée directement dans l’onglet.
En plus de mettre de l’avant le nombre de « j’aime » et de commentaires, le nombre de vues sera affiché du côté droit de la vidéo.
Les listes de lecture permettent de regrouper des vidéos selon le thème, l’événement, etc. Il sera possible, lorsque la liste de lecture contiendra plus de quatre vidéos, il sera d’en voir plus grâce à une barre de défilement dédiée.
La section actuelle des vidéos offre peu de place pour la créativité. Les vidéos sont collées les unes sur les autres, et ce, en format carré. La version actuellement testée, plus aérée, devrait proposer des vignettes de format rectangulaire qui permettra un traitement efficace de la haute définition.
Les vidéos… sur mobile!
Les photos et les vidéos ont toujours occupé une place importante dans les réseaux sociaux, et ce, particulièrement sur Facebook. En 2014, le nombre de visionnements des vidéos a carrément explosé.
À l’automne, le réseau social annonçait que plus de 65 % des vidéos sont regardées à partir d’un appareil mobile. Et si on se fie à une étude récente de Comscore, Facebook dépasserait même YouTube: en août 2014, il y aurait eu un total de 12 milliards de visionnements de vidéos sur Facebook contre 11 milliards sur YouTube.
Durant l’automne 2014, Facebook a également procédé à un changement important dans la portée des vidéos téléversées sur sa plateforme versus les vidéos de YouTube.
Ces dernières atteignent de moins en moins d’adeptes alors Facebook pousse davantage les marques à utiliser sa plateforme. On ne sait pas, à l’heure actuelle, à quel moment ces changements seront effectifs.