Web mobile : cinq paramètres à respecter pour ne pas déplaire à Google Reviewed by François Nadeau on . En juillet dernier, Google annonçait qu'il privilégierait les «sites modernes», c'est-à-dire ceux qui sont adaptés pour les différentes plateformes mobiles. « C En juillet dernier, Google annonçait qu'il privilégierait les «sites modernes», c'est-à-dire ceux qui sont adaptés pour les différentes plateformes mobiles. « C Rating: 0

Web mobile : cinq paramètres à respecter pour ne pas déplaire à Google

Par

945489-geant-americain-pris-sa-decisionEn juillet dernier, Google annonçait qu’il privilégierait les «sites modernes», c’est-à-dire ceux qui sont adaptés pour les différentes plateformes mobiles.

« Concevoir des sites adaptés à toutes les plateformes n’est pas si compliqué, » nous disait Google dans ce même communiqué. À cet effet, voici cinq paramètres que Google vous invite à respecter, sans quoi votre classement dans son moteur de recherche pourrait être affecté négativement:

  1. Utilisez des tailles de police adéquates

Si les tailles de polices utilisées dans vos pages sont trop petites, c’est déjà un point contre vous dans l’analyse que Google fait de vos pages.

Google recommande l’utilisation d’une police de référence dont la taille est de 16 pixels CSS, mais également de limiter le nombre de polices utilisées afin d’éviter des mises en page désordonnées.

  1. Portez une attention à la taille et la distance de vos zones cliquables

Il est souvent difficile, que ce soit sur un écran de téléphone ou une tablette, d’appuyer sur certaines zones cliquables sans faire d’erreur. Parlez-en aux gens qui ont des doigts particulièrement gros.

Google propose que ces zones fassent au moins 48 pixels CSS de hauteur et de largeur. Pour les liens moins utilisés, on est également très précis en indiquant qu’ils doivent être suffisamment espacés pour qu’un internaute dont la pulpe de doigt mesure 1 cm n’appuie pas accidentellement sur deux liens à la fois.

  1. Spécifiez un format d’affichage

Il existe de plus en plus d’appareils permettant un accès direct au Web: téléphones intelligents, phablettes, tablettes, consoles de jeu, téléviseurs, objets connectés, etc.

Pour répondre aux normes de Google, votre site doit indiquer de quelle façon votre contenu doit s’afficher selon l’appareil et la grandeur de l’écran utilisé. Évidemment, si votre site n’a pas été pensé pour le mobile, les balises nécessaires à renseigner Google y seront absentes.

  1. Adapter le contenu à la taille de la fenêtre d’affichage

Le défilement horizontal ou le zoom arrière excessif peut être agaçant pour vos utilisateurs. Si vous affichez des images ou autres éléments de grandes tailles à largeur fixes sur votre site, c’est ce qui risque d’arriver. Pour éviter encore une fois de déplaire à Google, ces quelques éléments techniques sont à respecter.

  1. Évitez le Flash, si ce n’est pas déjà fait

Le Flash et le mobile ne vont pas de pair. En raison de failles de sécurité, Apple a toujours refusé d’intégrer Flash à ses appareils iPhone et iPad. Récemment, Google a annoncé que You Tube utiliserait maintenant le HTML5 par défaut – au lieu de flash – pour l’affichage des vidéos. Si ce n’est pas déjà fait, une solution de remplacement n’est pas à exclure pour vous.

Retour en haut de la page