Magasiner depuis son téléphone intelligent, c’est tendance!
Par François Nadeau
Comment se porte le commerce électronique sur mobile? L’étude récente et de grande envergure réalisée par la firme de recherche Ipsos permet d’en apprendre davantage sur le sujet.
Dans le cadre de ce projet, Ipsos a interrogé près de 18 000 adultes dans 22 pays différents, dont le Canada.
Voici quelques faits saillants qui ressortent de l’étude :
Moins de 15Â % des achats sur mobile
Selon Ipsos, le commerce électronique sur mobile évolue deux fois plus vite que le commerce électronique dans son ensemble. Toutefois, pour mettre les choses en perspective, la part des achats en ligne réalisés sur mobile ne dépasse pas les 15 % dans la plupart des pays sondés. À titre indicatif, ces parts sont comparables à celles répertoriées par Comscore.
On note toutefois deux exceptions. Aux Émirats arabes Unis, où le nombre de connexions cellulaires par habitant est un des plus élevés au monde,  35 % des acheteurs en ligne ont transigé via mobile. En Chine, ce pourcentage se situe à 28 %.
Chercher des produits et des emplacements : les deux fonctions les plus populaires sur téléphone intelligent
Dans la majorité des pays sondés, la recherche de produits sur téléphone intelligent est une activité courante. Dans certains pays comme la Russie et la Chine, c’est un détenteur d’appareil mobile sur deux qui effectue ce genre de recherche, contre un sur quatre au Canada.
Le téléphone intelligent est aussi largement utilisé pour repérer l’emplacement d’un commerce ou pour trouver de l’information sur celui-ci.
De là l’importance pour les entreprises d’assurer une présence efficace sur mobile, sans quoi ils passeront inaperçus aux yeux de plusieurs acheteurs.
Légère préférence pour les applications
Globalement, 64 % des acheteurs sur téléphone intelligent ont fait au moins un achat dans la dernière année via une application, et 52 % via leur navigateur.
Au Canada, 46 % des acheteurs ayant utilisé chacune de ces deux options préfèrent l’application. Seulement 14 % préfèrent le site mobile, qui, pour certains, est susceptible d’offrir une expérience moins satisfaisante que l’application.
Des freins à l’achat sur mobile
Parmi les Canadiens détenteurs d’un téléphone intelligent n’ayant fait aucun achat avec leur appareil dans les douze derniers mois, 41 % préfèrent acheter sur un PC ou un ordinateur portable.
Il est vrai que l’expérience d’achat sur téléphone mobile peut parfois être difficile. L’arrivée d’appareils plus puissants et dotés de plus grands écrans pourrait toutefois améliorer les choses.