Cinq exemples du potentiel de la publicité en temps réel Reviewed by François Nadeau on . En publicité, il faut joindre les bonnes personnes avec le bon message. Il est également primordial de livrer son message au bon moment durant le processus d'ac En publicité, il faut joindre les bonnes personnes avec le bon message. Il est également primordial de livrer son message au bon moment durant le processus d'ac Rating: 0

Cinq exemples du potentiel de la publicité en temps réel

Par

selfie3f-1-webEn publicité, il faut joindre les bonnes personnes avec le bon message. Il est également primordial de livrer son message au bon moment durant le processus d’achat du consommateur. La publicité en temps réel peut être un moyen d’atteindre cet objectif.

La technologie et les médias sociaux aidant, la publicité diffusée en temps réel a pris de l’ampleur dans les dernières années. Voici cinq exemples illustrant bien le potentiel de ce type de publicité :

Une question de flexibilité

oreoIl y des pubs qu’on prend des mois à réaliser et celles qu’on élabore en quelques minutes. Un des exemples les plus connus de publicité en temps réel est l’exemple du message «you can still dunk in the dark» d’Oréo, produite et diffusée à la hâte sur les médias sociaux lors de la panne électrique survenue durant le Super Bowl 2013. Ce message a été partagée plus de 15 000 fois sur Twitter, un nombre rarement atteint.

Est-ce que cette publicité était complètement improvisée? Oui et non. L’entreprise ne pouvait pas prédire la panne électrique, mais elle avait tout de même prévu une équipe prête à réagir rapidement à tous les types d’événements du genre. La flexibilité est donc de mise pour être aussi proactif.

Le temps réel en affichage

Ce panneau installé dans un abri d’autobus de Rotterdam est discutable.  Cette publicité de Fitness First indiquant le poids des usagers s’assoyant sur un banc doit certainement en avoir irrité plusieurs. Toutefois, elle a le mérite de démontrer que le temps réel peut aussi se décliner en affichage.

Profiter des grands événements

Les grands événements sportifs et culturels sont d’excellentes occasions de diffuser des messages en temps réel. Durant les Oscars 2014, Ellen DeGeneres a produit le selfie le plus populaire et peut-être le plus lucratif de tous les temps. Est-ce que cette action était planifiée? Il y a de bonnes chances. Il y avait toutefois une part d’improvisation dans cette action, et le fait que l’image ait été produite en direct a certainement aidé à en faire le tweet le plus partagé à ce jour.

Plus près de chez nous, Bell et Vidéotron ont profité de la rivalité Canadiens-Bruins et des séries éliminatoires 2014 pour improviser un peu. Un bel exemple de la pratique d’un marketing qu’on dit agile.

BellvsVideotron-640x406

Pour les organismes humanitaires, le temps de réaction est primordial

Personne ne peut prévoir les sinistres. Toutefois, les organismes humanitaires doivent être prêts à mobiliser la population rapidement dans de telles éventualités. Lors du tremblement de terre en Haïti, la Croix-Rouge a utilisé de belle façon les médias sociaux et le mobile pour recueillir rapidement des dons. Dans les 36 heures suivant la tragédie, on estime à 7 millions de dollars les dons versés via téléphone mobile.

La technologie au service de la pub en temps réel

La technologie est évidemment un levier puissant pour diffuser de la publicité au moment opportun. Durant la cérémonie des Oscars 2015, Google diffusait des messages faisant la promotion des films mettant en vedette les touts récents récipiendaires de la célèbre statuette.

Les nouvelles publicités dynamiques de produits Facebook sont aussi une belle façon de tirer profit de la technologie (et aussi des données personnelles des utilisateurs de la plateforme) pour présenter des messages au moment opportun. Selon les préférences et les actions des abonnés de la plateforme, des publicités mettant en avant des produits spécifiques leur seront présentées.

Retour en haut de la page