Comment acquérir et maintenir sa crédibilité en tant que porte-parole
Le 29 avril dernier s’est tenue la huitième conférence des soirées Les Grands Communicateurs, où le thème de la crédibilité des porte-paroles a été abordé par Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques au Parc Olympique.
La conférence a été l’occasion de rappeler, avant toute chose, qu’être porte-parole n’est pas un métier en soi : il s’agit d’une des fonctions exercées par un conseiller en communications ou en relations publiques, qui prendra entre 10 et 35% de son temps. Un porte-parole peut donc être un président, un conseiller, un responsable de service communications… Quelle que soit la fonction, le facteur commun aux porte-paroles est qu’ils doivent absolument être crédibles pour représenter leur organisation et diffuser ses messages.
Mais quelles sont les qualités, les valeurs à avoir et à travailler pour être un porte-parole crédible et reconnu comme tel ? Selon Cédric Essiminy, cela tient à plusieurs choses.
Pour commencer il est impératif de disposer de toutes les informations possibles existant sur son organisation. Pour ce faire, il faut effectuer un travail de ‘journaliste interne’, qui consiste à lire tout ce que vous pourrez trouver concernant votre organisation afin de la connaître, ainsi que les enjeux qui la concernent, sur le bout de doigts. Ainsi, vous serez apte à répondre aux questions que l’on vous posera sur elle.
Concernant la gestion des questions, justement, Cédric Essiminy conseille de bien identifier la demande et de déterminer si l’organisation peut y apporter une réponse ou non, d’évaluer aussi s’il existe des points sensibles autour du sujet et finalement, de toujours donner une réponse qui plaise autant à l’organisation qu’au journaliste.
Selon Cédric Essiminy, pour être crédible un porte-parole doit être vu partout : plus les journalistes et le public auront l’habitude de vous voir et de vous entendre vous exprimer à plusieurs reprises sur le même sujet, plus vous consoliderez votre réputation. Cela rejoint l’expérience, qui aide également à asseoir une certaine crédibilité.
Pensez également à créer un lien de confiance avec vos interlocuteurs: en relations publiques, le contenu est aussi important que le contenant, et ce que vous direz comptera autant que la façon dont vous le présenterez et dont vous-même vous présenterez. Un porte-parole, aussi ferré soit-il dans son domaine, ne sera pas crédible s’il utilise un mauvais français ou si son apparence n’est pas soignée.
Dans son exposé, Cédric Essiminy a également évoqué l’absolue nécessité pour un porte-parole de connaître les spécificités de la tribune à laquelle il s’adresse: a-t-elle un parti-pris ? Si oui, lequel ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses ? Le journaliste à qui vous répondez est-il expérimenté, réputé pour être difficile ? Est-ce que cela jouera en votre faveur ou pas ? Dans tous les cas, vous devez adapter votre réponse à l’auditoire en face de vous.
Mais tous ces conseils n’ont de sens que si vous êtes honnête. Comme l’a répété à plusieurs reprises Cédric Essiminy, l’honnêteté est LA qualité principale d’un porte-parole crédible. Et par là, il entend être honnête non seulement lorsque vous avez raison, mais aussi lorsque vous avez tort, ou que vous ne connaissez pas la réponse à une question. Car oui, parfois, la position de votre organisation ne sera pas facile à défendre, et dans ces cas-là, il faut vous en tenir aux messages clés et toujours faire preuve de sincérité.
Enfin, Cédric Essiminy a rappelé qu’être porte-parole est une activité à plein temps, et qu’il faut garder une image et un comportement maîtrisés, en ligne avec les propos que vous défendez au quotidien. Il a également indiqué qu’un porte-parole doit être capable d’appliquer toutes ces recommandations en situation de crise:
En cas de crise, il est important de pouvoir réagir très rapidement afin de mettre en place une prise de parole publique efficace, indiquant que la situation est sous contrôle», a conclu le conférencier.