Fin de la distinction filles/garçons pour les jouets d’Amazon: le début d’une nouvelle ère «dé-genrée»? Reviewed by Aurore Le Bourdon on .   Le 2 mai dernier, le tweet de Jack Danger, un internaute américain, a créé une petite secousse sur le Web: il annonçait que le géant du e-commerce Amazon   Le 2 mai dernier, le tweet de Jack Danger, un internaute américain, a créé une petite secousse sur le Web: il annonçait que le géant du e-commerce Amazon Rating: 0

Fin de la distinction filles/garçons pour les jouets d’Amazon: le début d’une nouvelle ère «dé-genrée»?

Par

 

Portrait.

Le 2 mai dernier, le tweet de Jack Danger, un internaute américain, a créé une petite secousse sur le Web: il annonçait que le géant du e-commerce Amazon avait supprimé les cases de sélection de jouets par genre «fille» ou «garçon». 

Retweetée près d’un millier de fois, l’information n’est, en effet, pas sans importance, étant donné le poids que pèse Amazon dans le marché du commerce électronique mondial. Ainsi, les personnes désireuses d’acheter un jouet en ligne devront désormais trier l’offre du site en fonction de l’âge de l’enfant, du type de jouet recherché, du budget ou encore de la marque du fabricant.

Amazon classification

 

Comme le souligne le site Slate, ce n’est donc plus Amazon qui décidera si un produit est plutôt destiné à l’un ou l’autre des deux sexes: une bonne nouvelle et une initiative encourageante, à l’heure où les voix se font de plus en plus nombreuses pour dénoncer la persistance de stéréotypes sexistes dans les jeux et jouets.

Un petit pas certes, mais le pas d’un géant

Cependant, plusieurs personnes ont noté (et tweeté) que des liens de redirection vers des pages où figuraient des catégories genrées existaient encore sur le site, notamment sur la page d’accueil. Selon certains, il s’agirait juste d’une question de temps pour que l’ensemble du site se mette à jour, le répertoire d’Amazon étant, comme on peut l’imaginer, énorme. L’avenir nous le dira…

Capture d’écran 2015-05-13 à 11.49.47

 

Par ailleurs, les jouets proposés sur le site sont toujours aussi marqués, avec force paillettes et couleur rose pour les filles, soldats et gros muscles pour les garçons: les jouets unisexes ne semblent donc pas encore vraiment d’actualité. Enfin, cette initiative n’est actuellement suivie que dans la maison mère américaine, les autres filiales du groupe n’ayant – pour le moment en tous cas – rien changé à leurs modes de sélection.

On peut espérer malgré tout que ce geste d’Amazon serve de déclencheur et que d’autres enseignes l’imitent, qu’elles agissent dans le secteur du e-commerce ou pas. Un petit pas, donc, mais qui a l’avantage d’être celui un géant, susceptible de mener à de véritables changements.

Retour en haut de la page