La portée naturelle des pages Facebook n’a pas souffert des récents changements
Par Roch Courcy
Si vous n’étiez pas déjà au courant, sachez que Facebook a récemment fait un gros ménage du printemps.
En mars dernier, le réseau social a annoncé qu’il allait retirer les comptes désactivés et ceux « en mémoire » (de personnes décédées) du nombre de «J’aime» des pages Facebook. En avril, d’importants changements ont été apportés à l’algorithme du fil de nouvelles, qui met désormais davantage l’accent sur les amis que sur les pages.
Quels sont donc les impacts de ces modifications conséquentes sur le nombre de «J’aime» ? Quelle est la portée naturelle des pages Facebook ? Pour répondre à ces questions, l’agence de marketing social Komfo a réalisé une étude entre le 10 mars et le 10 avril 2015.
L’impact du retrait des comptes inactifs
Voici les principales conclusions de la firme après avoir analysé 3 576 pages Facebook :
- la perte d’adeptes moyenne a été d’environ 3,30 %. Le nombre total d’adeptes retirés a été de 7 705 248 personnes;
- le pourcentage moyen d’adeptes retirés a été relativement le même pour toutes les tailles de page Facebook;
- ce « ménage » n’a pas eu d’effet significatif quant à l’engagement ou à la portée des pages étudiées.
Komfo conclue :
Notre recherche en est arrivé à la conclusion que le retrait des adeptes inactifs n’a pas affecté, de façon significative, l’engagement et la portée de ces pages. Cela confirme ce que disait Facebook : le réseau social filtrait déjà les données des comptes inactifs dans les statistiques.
Les pages Facebook ont donc moins d’adeptes, mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle puisque les gens qui y sont actuellement sont davantage engagés.
L’impact du changement d’algorithme
Le 21 avril dernier, Facebook a modifié son algorithme pour « améliorer l’expérience de ses utilisateurs ». On aurait pu penser que cette mesure allait affecter la portée naturelle des pages.
Les changements effectués sont les suivants :
- les publications multiples d’une même source sont regroupées dans le fil de nouvelles ;
- le contenu des amis prend davantage de place que celui des pages suivies ;
- les interactions de ses amis avec d’autres personnes sont moins visibles.
Komfo a donc analysé 3 643 pages Facebook sur trois périodes distinctes : trois semaines avant, pendant et après l’annonce. La conclusion est claire : aucun changement significatif dans la portée naturelle pour le moment. Comme le montre leur infographie, il y a eu des fluctuations, mais on ne peut y dégager une tendance.
Même si l’impact de ces changements est plutôt limité, Facebook encourage encore et toujours les marques à investir dans la publicité: c’est tout de même l’une des meilleures façons de rejoindre son public rapidement et à un coût minime.