La valeur commerciale d’Eugenie Bouchard atteint un sommet
Par François Nadeau
Il y a un an, Eugenie Bouchard s’apprêtait à amorcer le tournoi de Roland-Garros en tant que nouvelle révélation du tennis féminin.
Forte de sa participation en demi-finale des Internationaux d’Australie et du soutien populaire de sa Genie Army, on promettait déjà un brillant avenir à la Montréalaise, autant sur le plan sportif que commercial.
Eugenie Bouchard un an plus tard
Depuis un an, Bouchard accumule les apparitions publiques et les couvertures de magazines. Fin 2014, elle devient la première femme en 10 ans à figurer au top 10 des personnalités sportives les plus médiatisées de la firme Influence Communication. Mais en début 2015, les choses se compliquent un peu sur le court pour Bouchard. Séparée de son entraîneur de longue date, la joueuse subit des blessures et encaisse une série de défaites.
Est-ce que ces performances décevantes ont eu un effet quelconque sur la couverture médiatique et la «valeur commerciale» de Bouchard ? Pas du tout. La joueuse vient d’être nommée «most marketable athlete 2015» par le magazine Sports Pro, devant la vedette brésilienne de soccer Neymar et le jeune golfeur Jordan Spieth, gagnant du prestigieux Masters. En 2014, elle occupait la 13e place de ce même classement. Elle est la première femme à accéder au premier rang de ce palmarès, occupé jadis par des noms tels LeBron James et Usain Bolt.
Les ingrédients du succès
Quels sont les points communs qui relient ces athlètes possédant les plus grandes valeurs commerciales?
D’abord, l’âge semble avoir son influence. Dans toute la liste, l’âge moyen est de 25 ans. Avoir le potentiel pour accomplir de grands exploits semble donc prévaloir sur le fait de posséder une feuille de route déjà bien garnie. La preuve, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui s’échangent le titre de meilleur joueur de soccer au monde depuis maintenant sept ans, glissent cette année dans la liste au profit de joueurs plus jeunes, mais moins aguerris, comme Neymar et Paul Pogba.
La discipline dans lequel les sportifs évoluent revêt aussi son importance. Des athlètes de 29 sports différents font partie de la liste de Sports Pro. Toutefois, ceux provenant du biathlon et des courses de chevaux ne peuvent avoir le même impact qu’un joueur de soccer ou de football.
Bien sûr, il y a aussi tous les aspects qui n’ont rien à voir avec le sport, comme la personnalité de l’athlète et son comportement hors du terrain.
En 2015, l’efficacité de la présence sur les médias sociaux a aussi un grand rôle à jouer. Sur ce dernier aspect, les experts s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un des points forts d’Eugenie Bouchard, qui a maintenant dépassé le million de fans sur Facebook.