Le mobile au service de l’expérience en magasin Reviewed by François Nadeau on . Dans le secteur du commerce de détail, on associe souvent le mobile avec l’achat en ligne. Toutefois, un appareil intelligent peut aussi servir à améliorer l’ex Dans le secteur du commerce de détail, on associe souvent le mobile avec l’achat en ligne. Toutefois, un appareil intelligent peut aussi servir à améliorer l’ex Rating: 0

Le mobile au service de l’expérience en magasin

Par

Woman checking shopping list on her smartphone at supermarket

Dans le secteur du commerce de détail, on associe souvent le mobile avec l’achat en ligne. Toutefois, un appareil intelligent peut aussi servir à améliorer l’expérience en magasin.

Voici quelques exemples d’applications susceptibles d’agrémenter l’expérience client en point de vente :

Les bons de réduction sur mobile

Selon les données de Nielsen, plus d’un internaute nord-américain sur quatre aurait déjà utilisé un bon de réduction sur mobile. Plusieurs applications servent à repérer et rassembler ces offres, mais les applications d’entreprises dans lesquelles il est possible de les intégrer sont plus rares.

L’application de McDonald’s Canada permet de le faire: les offres sont répertoriées dans un menu de l’application et il est possible de les présenter à même son appareil. Il n’est donc plus nécessaire d’imprimer ses coupons et de les accumuler dans son portefeuille. À noter que l’application indique aussi par défaut la succursale la plus près de chez vous et permet de connaître la valeur nutritionnelle du plateau commandé.

La liste d’achat virtuelle

Plusieurs applications, dont celles d’Ikea et de Zara, permettent de constituer des listes d’achat. Cette dernière a également l’avantage de permettre  de valider la disponibilité des items choisis auprès de la boutique Zara la plus proche de chez vous. Une foule d’internautes magasine en ligne, mais préfère acheter en boutique. Cette dernière fonction détient l’avantage d’assurer au client qu’il ne se déplacera pas inutilement.

Les programmes de fidélité numérique

Air Miles et Aéroplan ont bien sûr leur application mobile. Certains commerces ont aussi transposé leur propre programme de fidélité en ligne. L’application mobile de Pharmaprix permet la création d’une carte Optimum numérique. Celle-ci peut être utilisée en succursale de la même façon que la carte en plastique. Si votre téléphone vous accompagne partout, alors plus de soucis de savoir où se trouve votre carte.  De plus, l’application est un tout-en-un comprenant, en plus de la carte de fidélité, des bons de réduction, une circulaire personnalisée ainsi qu’une liste d’achat virtuelle.

Le paiement libre-service sur mobile

Certaines épiceries comme IGA, ou de grandes chaînes comme Wal-Mart, offrent le paiement libre-service (self checkout) à l’aide de terminaux installés près des caisses.

Certains développeurs, comme Scan It, offrent des solutions d’applications mobiles permettant de réaliser le paiement libre-service en cours de magasinage.

Pour le consommateur, cette façon de faire a l’avantage de lui indiquer le solde de son panier d’achats en temps réel. Il peut aussi éviter la file à la caisse. Pour le détaillant, il y aussi des avantages. Il peut notamment offrir, en temps réel, des offres ciblées selon les achats réalisés par le client.

Retour en haut de la page