Les influenceurs de plus en plus sollicités par les professionnels du marketing
84% des professionnels du marketing auront recours à des influenceurs en 2015 : c’est ce qui ressort de l’étude annuelle d’Augure, reprise par le site e-marketing.
Cette étude a été menée auprès de 600 professionnels du marketing et de la communication dans 32 pays et 30 secteurs d’activité différents.
Solliciter des influenceurs fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies de marketing et communication de la grande majorité des entreprises, et ce principalement dans le but de créer de la notoriété (selon 93% des répondants), mais aussi pour fidéliser les clients (76%) et générer des opportunités d’affaires (75%).
67% des professionnels interrogés jugent les influenceurs utiles pour promouvoir du contenu, tandis que 59% affirment faire appel à eux lors du lancement d’un produit ou pour de la création de contenu. Quel que soit le cas de figure, le canal de communication privilégié des influenceurs reste Twitter (68%), suivi des blogues (54%) et de Facebook (51%).
Quelques difficultés persistent tout de même, la principale étant de trouver un influenceur qui soit pertinent pour sa marque, ce qui représente un problème pour 75% des professionnels interrogés. Déterminer une bonne stratégie d’engagement est cité à 69%, ainsi que la mesure du retour sur investissement de ses campagnes, à 53%.
De leur côté, plus de la moitié des influenceurs (55%) sont motivés à s’associer à une marque ou une entreprise pour le gain de visibilité que cela leur apporte. Pour 45% d’entre eux, cela représente aussi une belle opportunité de créer du contenu de qualité pour leur audience, et un tiers déclare que cela leur permet de façonner leur image de marque.
Si 24% des influenceurs le font pour gagner de l’argent, ils sont pourtant rarement payés par les marques : 36% des marketeurs interrogés ont affirmé ne rémunérer que rarement les influenceurs, 33% ne le font même jamais (et un petit 9% le fait toujours).
Cette année, le budget alloué aux stratégies d’influenceurs devrait rester stable par rapport à 2014 pour 41% des répondants. 33% envisagent de l’augmenter et seulement 6% de le diminuer. 20% d’entre eux ont déclaré ne pas prévoir de budget spécifique.
Enfin, l’étude d’Augure nous apprend que la personne en charge des relations avec les influenceurs est généralement le responsable RP des entreprises (selon 28% des personnes interrogées), le gestionnaire de communauté ou le PDG (17% tous les deux) ou encore le responsable du marketing numérique ou du marketing de contenu (11% tous les deux).
Retrouvez l’infographie complète ici.