Publicités YouTube : comment garder son auditoire au-delà de 5 secondes
Par François Nadeau
Vous est-il déjà arrivé de passer outre une publicité sur YouTube ? Ou plutôt : vous est-il déjà arrivé de ne PAS passer outre une publicité sur YouTube ?
Avec YouTube True View, pas de visionnement obligatoire de 30 secondes des publicités, mais plutôt une diffusion de 5 secondes, à la suite de quoi l’internaute choisit de regarder ou non la portion restante du message.
L’annonceur ne paie que lorsque l’internaute visionne l’annonce durant 30 secondes, ou dans son intégralité si elle dure moins de 30 secondes.
Quelques pistes pour garder son auditoire captif
Selon des données fournies par Google (à vous de juger si on doit apporter un bémol à ces chiffres), seulement 10 % des gens sauteraient systématiquement les publicités présentées avant leur vidéo.
Pour capter l’attention de ces 10 % et des «quelques» autres qui sont parfois tentés d’ignorer une publicité, les annonceurs doivent être très efficaces dans les cinq premières secondes de celle-ci.
Les équipes de YouTube ont utilisé divers outils de recherche, dont Brand Lift,  afin d’analyser plusieurs milliers de publicités True View et de faire ressortir les facteurs clés de l’efficacité.
Logo ou pas en entrée ?
Doit-on placer un logo en début de publicité afin de créer une association rapide avec la marque ? Selon l’équipe de YouTube, lorsque la marque est mentionnée dans les cinq premières secondes, cela produit un effet positif sur les taux d’engagement et de rappel, mais accroît le nombre de gens qui passeront outre votre publicité. Le dilemme reste donc intact. Dans tous les cas, un logo visible directement sur le produit apporterait de meilleurs résultats.
Quel ton donner à sa publicité ?
La surprise, la peur? Parmi tous les styles, les publicités au ton humoristique seraient celles, sans grande surprise, qui fonctionneraient le mieux. Mais évidemment, l’humour ne convient pas à tous les types d’entreprises et de produits. Geico, qui évolue dans un secteur où l’on évite généralement de faire des blagues, obtient néanmoins du succès (du moins en termes de visionnements) avec sa campagne Unskippable Ad.
Mettre les gens de l’avant
Parmi les autres points soulevés par les recherches de l’équipe de YouTube, mettre de l’avant une personne, connue ou non, aiderait à retenir l’attention. Toutefois, pour ce qui est de la musique, elle peut avoir autant des effets positifs que négatifs.
Bref, même chez Google, qui a cumulé 60 milliards de dollars en revenus publicitaires l’an dernier, on ne possède pas la recette magique pour créer une publicité efficace. L’essentiel reste peut-être de ne pas créer d’abord une publicité, mais plutôt une histoire qui saura plaire et captiver. La publicité n’est pas mauvaise en soi, c’est plutôt qu’il y a encore trop de mauvaises publicités.
Photo: www.greenroom.fr