Une première publicité télé pour le commerce du cannabis en voie d’être diffusée aux États-Unis Reviewed by François Nadeau on . Les auditeurs de KMGH, chaîne affiliée à ABC, sont en voie de voir la toute première publicité télé faisant la promotion d'une entreprise liée au commerce de la Les auditeurs de KMGH, chaîne affiliée à ABC, sont en voie de voir la toute première publicité télé faisant la promotion d'une entreprise liée au commerce de la Rating: 0

Une première publicité télé pour le commerce du cannabis en voie d’être diffusée aux États-Unis

Par

People hold flags and signs with marijuana depictions as a large group gathered near the New Jersey Statehouse to show their support for legalizing marijuana Saturday, March 21, 2015, in Trenton, N.J.The event drew a diverse crowd of roughly 200 people. Many said they wanted to show their support for legalizing or decriminalizing pot, while others said it should only be given to people with medical conditions that could be eased by the drug. Several people were openly smoking the drug during Saturday's rally, but apparently none were arrested. (AP Photo/Mel Evans)

Les auditeurs de KMGH, chaîne affiliée à ABC, sont en voie de voir la toute première publicité télé faisant la promotion d’une entreprise liée au commerce de la marijuana.

La chaîne de Denver au Colorado a en effet accepté de présenter un message de 15 secondes pour la compagnie Neos, et un autre pour l’entreprise Green Solution.

Trois jours avant la diffusion prévue le 20 juillet, la chaîne a toutefois fait un pas en arrière et remis le dossier à ses avocats. Jusqu’à présent, KMGH  est la seule à avoir accepté de diffuser ce genre de message.

La pub télé de Neos devrait être diffusée juste avant le Jimmy Kimmel Live, talk-show de fin de soirée dont les cotes d’écoute à l’échelle nationale dépassent les 2,5 millions de téléspectateurs.

Comme c’est le cas pour les publicités sur les produits de l’alcool, les lois américaines empêchent la présentation d’un tel message à un public potentiellement composé de 30% et plus de mineurs. Les cases de fin de soirée devenaient donc la meilleure option pour l’agence marketing Cannabrand, qui représente Neos et d’autres entreprises de l’industrie du cannabis et qui s’est chargée de la production du message.

Toujours selon les lois en vigueur, la publicité ne fera mention d’aucun produit et le mot «cannabis» ni aucun de ses synonymes n’y seront cités.

Des règles qui divergent selon les produits

Même si la vente et la possession de marijuana sont légales (sous certaines conditions) au Colorado, plusieurs dénoncent les restrictions liées à la publicité du produit. Comme c’est le cas pour la cigarette, des groupes de pression ont milité en faveur d’un assouplissement de ces règles. Ceux-ci allèguent qu’ils devraient jouir d’une liberté similaire aux annonceurs de produits alcoolisés. Si ces derniers peuvent se permettre des affiches géantes le long de l’autoroute, les commerces associés au cannabis peuvent à peine se permettre une enseigne en face de leur commerce.

Pour appuyer leurs revendications, les groupes de pression évoquent même le premier amendement de la Constitution sur la liberté d’expression.

La  controverse risque donc de se poursuive, mais avec le mouvement de légalisation de la marijuana en cours aux États-Unis, il est bien possible que les Américains voient de plus en plus de publicité comme celle de Neos être diffusées dans leurs écrans.

Photo: www.cdn.redalertpolitics.com

Retour en haut de la page