Publicité mobile: l’essor du display Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Sans surprise, la publicité mobile continue de générer toujours plus de revenus, mais son profil change peu à peu, selon l'International Advertising Bureau (IAB Sans surprise, la publicité mobile continue de générer toujours plus de revenus, mais son profil change peu à peu, selon l'International Advertising Bureau (IAB Rating: 0

Publicité mobile: l’essor du display

Par

Portrait of beautiful girl using her mobile phone in cafe.

Sans surprise, la publicité mobile continue de générer toujours plus de revenus, mais son profil change peu à peu, selon l’International Advertising Bureau (IAB). 

Le chiffre d’affaires de la publicité mobile a grimpé de 64,8% en 2014, atteignant 31,9 milliards de dollars contre 19,3 milliards en 2013. Les États-Unis en captent l’essentiel, détenant 44,9% des parts de marché.

Le display devant le search, une première

Mais ce que souligne tout particulièrement l’IAB, c’est que pour la première fois, le budget consacré au display (bannières, vidéos…) a été plus important que celui dédié au search (liens et mots-clés sponsorisés): 47,4% des dépenses mondiales contre 46,1%. Selon les chiffres avancés par l’IAB, le display aurait en effet crû de 88,8% en un an, à 15,1 milliards de dollars!

Les pre-rolls, ces publicités insérées en début de vidéos, ainsi que les bannières ont progressé de près de 89% depuis 2013, alors que les liens sponsorisés caractérisant le search ont pour leur part connu une moindre croissance, à hauteur de 55%.

Un phénomène qui s’aligne tout bonnement sur les nouvelles tendances de consommation des internautes: de plus en plus, ceux-ci se connectent à Internet via un appareil mobile, et les applications comptent pour 80% du temps passé sur le Web depuis ces terminaux. Ainsi, les publicités basées sur des liens sponsorisés (search) perdent logiquement du terrain, et c’est Google qui se voit petit à petit reléguer au second plan

Facebook tire son épingle du jeu 

Ce qui n’est pas le cas de Facebook, qui bénéficie pleinement de cette évolution. Fin juillet déjà, le réseau social annonçait que la publicité mobile représentait pas moins de 72% de ses recettes globales. En 2015, un quart des dépenses en publicité display aux États-Unis lui seront destinées, et plus de 33% en display mobile (contre respectivement 13% et 10% pour Google).

Par ailleurs, Facebook peut compter sur les 600 millions d’utilisateurs de Messenger et du milliards d’adaptes de WhatsApp pour conforter sa position dans la publicité mobile: l’IAB indique en effet que les 2,1 milliards de dollars investis en publicité par SMS (qui représentait 13% de la publicité sur mobile l’année dernière) se déplacent tranquillement vers les plateformes de messagerie en ligne.

Source: IAB et www.pro-clubic.net

Retour en haut de la page