Le Giving Tuesday, une journée pour donner
Par François Nadeau
Après le Black Friday et le Cyber Monday, c’est aujourd’hui le Giving Tuesday. Comme son nom le suggère, cet événement est destiné au don plutôt qu’à la consommation.
Tout comme le Black Friday, cet événement est né aux États-Unis avant d’être popularisé ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, plus de soixante pays y participent, dont le Canada. Un site bilingue a été créé pour l’occasion ainsi que différents comptes sur les réseaux sociaux.
Créé en 2012 par l’organisme New York’s 92nd Street Y, l’événement est moins connu que le Black Friday bien qu’il rassemble pourtant 30 000 partenaires à travers le monde. Au Québec, des dizaines d’organismes sont associés à l’événement, dont Centraide, la Fondation du CHUM ou encore la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
L’an dernier, on estime qu’environ 50 millions de dollars auraient été récoltés grâce à cette initiative qui mise beaucoup sur les médias sociaux pour joindre les donateurs. L’an dernier, le mot-clic #GivingTuesday a été répertorié plus de 750 000 fois.
Allier philanthropie réalité virtuelle
À l’occasion du GivingTuesday, le site de financement participatif Crowrise a lancé la deuxième édition de sa campagne Giving Tower, une initiative originale tirant profit de la réalité virtuelle.
À travers l’application Giving Tower,  les participants peuvent voir s’élever une tour virtuelle faite de briques représentant chacune un don versé pour la cause.