Un emplacement à 152 millions de dollars pour Chanel
Par François Nadeau
Certains emplacements coûtent plus cher que d’autres. Parlez-en à Chanel, qui a déboursé 152 millions de dollars pour acheter le bâtiment qu’elle louait sur Rodeo Drive à Beverly Hills.
Au pied carré (13 217$), cette somme constitue un record pour un espace de vente en Californie. Mais il faut ce qu’il faut pour avoir pignon sur rue à Rodeo Drive, un des lieux les plus prisés au monde pour le magasinage de luxe.
Selon des experts, ce ne sont pas nécessairement les retombées sur les ventes qui ont encouragé la marque de luxe à procéder à cette transaction. Il s’agit en premier lieu d’un placement immobilier, mais également d’un gros coup de pouce à  son image de marque.
Être installée sur Rodeo Drive, là où magasinent les plus grandes stars d’Hollywood, est un incontournable pour une entreprise comme Chanel. Il suffit d’un cliché d’une de ces vedettes dans votre boutique sur les réseaux sociaux et vous voilà avec une visibilité sans prix.
Deuxième lieu de magasinage le plus cher aux États-Unis
Rodeo Drive n’est toutefois pas l’endroit le plus cher où s’installer. Aux États-Unis, la rue est devancée par la célèbre 5e avenue à New York.
C’est d’ailleurs à New York, sur Madison Avenue, que Chanel a déboursé l’an dernier l’équivalent de 31 000$ le pied carré pour un emplacement, un record aux États-Unis selon Real Capital Analytics.
À titre de comparaison, le prix de vente moyen au pied carré des commerces du Grand Montréal dépassait légèrement les 250$ en 2014, d’après l’agence immobilière CBRE Canada.
Une migration vers les centres commerciaux
Si disposer d’un emplacement sur la 5e avenue ou Rodeo Drive semble essentiel pour l’image de marque, il se peut que les ventes, en revanche, soient meilleures dans les centres d’achats de banlieue.
Selon les observations réalisées par Winston Collective, au Canada, les marques de luxe délaisseraient quelque peu les rues prestigieuses pour migrer vers les centres commerciaux, plus faciles d’accès pour la clientèle.