Lecture sur le Web : De 140 à 0 caractère Reviewed by François Nadeau on . C'est connu, les gens n'aiment généralement pas lire sur le Web. Peu importe leur âge ou leur niveau d'éducation, ils parcourent les pages rapidement, ils les b C'est connu, les gens n'aiment généralement pas lire sur le Web. Peu importe leur âge ou leur niveau d'éducation, ils parcourent les pages rapidement, ils les b Rating:

Lecture sur le Web : De 140 à 0 caractère

Par

C’est connu, les gens n’aiment généralement pas lire sur le Web. Peu importe leur âge ou leur niveau d’éducation, ils parcourent les pages rapidement, ils les balayent.

Est-ce que Twitter aurait été aussi populaire si on n’avait pas limité la longueur des messages à 140 caractères? Probablement pas.

Depuis la création de Twitter en 2006, la tendance à synthétiser l’information avec le moins de mots possible a continué de s’accentuer. En voici quelques exemples :

Pinterest

Pinterest est un site de partage de photos qui se trouve maintenant dans le top 25 des sites les plus visités aux États-Unis. La limite : 0 caractère! Mise à part les titres des catégories ou les commentaires, ce site est 100 % visuel. Il permet aux utilisateurs de partager leurs intérêts ou de rassembler des idées ou des souvenirs uniquement par le biais de photos. En janvier 2012, le site avait déjà dépassé le cap des 10 millions d’utilisateurs, le plus rapide à avoir atteint ce sommet à ce jour.

Les infographies

Pourquoi lire un rapport entier contenant plusieurs pages quand on peut en avoir un aperçu en un coup d’oeil? C’est ce que nous offrent les infographies, qui sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux et dans le marketing de contenu, notamment parce qu’elles se partagent bien. Le problème toutefois, c’est que souvent les chiffres présentés dans ces infographies manquent d’explications, de nuances. On se retrouve donc avec un portrait partiel ou erroné d’une situation.

Les contenus photo et vidéo 2.0

En général, les contenus photo et vidéo attirent plus l’attention sur les réseaux sociaux que les contenus texte (liens Web, statut). En tant qu’administrateur ou fan de pages Facebook, vous l’avez probablement remarqué. Certains, comme Red Bull, l’ont bien compris. En un an, Facebook a posé des gestes montrant l’importance qu’ils désirent donner au contenu visuel, avec la nouvelle Timeline et l’achat d’Instagram. Twitter a de son côté facilité la prise et le partage de photos à partir de son application mobile.

Encore de la place au texte

Avec des quantités de données de plus en plus grandes et pas plus de temps pour les lire et les analyser, le contenu visuel, en plus de susciter l’intérêt, permet d’emmagasiner plus facilement l’information. On se retrouve donc avec du contenu souvent synthétisé au maximum, comme ici, sur ce profil Pinterest contenant un regroupement d’infographies, résumant des centaines de pages de recherche.

Malgré tout, le texte reste encore à la base du Web. Dans le top 25 des sites les plus consultés au Canada, on trouve encore des sites où le contenu texte est prédominant, Wikipédia en tête de liste. Si un site contient du texte, c’est bien Wikipédia. Les internautes sont prêts à lire, pourvu qu’ils sachent que l’information leur est destinée et que le temps passé à lire vaudra le coup.

Retour en haut de la page