Publicité mobile: Apple revoit sa copie
Par La Rédaction
Lancé par Apple en 2010, iAd est un dispositif qui permettait aux annonceurs d’intégrer leurs publicités au sein des applications iOS.
Lors du keynote de présentation du réseau iAds, en 2010, Steve Jobs affirmait avec enthousiasme aux annonceurs:
Tout ce que vous avez à faire, c’est de dire où vous voulez que la publicité s’affiche dans votre application, et de prendre l’argent».
Symbole de l’entrée d’Apple dans le secteur de la publicité, le dispositif affichait l’ambition de proposer aux annonceurs un moyen de faire de la publicité de qualité, essentiellement interactive avec, notamment, l’utilisation de la vidéo.
L’idée étant d’intégrer le contenu publicitaire aux applications afin que l’utilisateur ne soit plus redirigé par un lien vers une nouvelle page Web.
Aux États-Unis, des mastodontes tels que General Electric, Unilever, Nissan ou AT&T avaient été conquis par l’idée, mais les critiques envers iAd semblent avoir eu raison de lui. Dans la ligne de mire des détracteurs, la mainmise d’Apple sur le processus de création et le prix encore trop élevé.
Malgré quelques ajustements (entre autres, une réduction de moitié du prix d’origine en 2011), Tim Cook a annoncé le 18 janvier dernier qu’une refonte d’iAd était en cours, et que le format actuel allait fermer dès le 30 juin prochain.
Selon le site Buzzfeed, Apple travaillerait à la mise en place d’un service automatisé destiné aux annonceurs et aux agences; l’objectif: lâcher un peu du lest au niveau de la création des publicités, et laisser la totalité des revenus aux éditeurs d’applications – contre 70% jusqu’alors.
Affaire à suivre, donc!