Bientôt la fin des tweets sponsorisés?
Par Roch Courcy
Le réseau social Twitter compte principalement sur les publicités,principalement affichées dans le fil de nouvelles, pour assurer sa rentabilité. Il semble toutefois y avoir du changement de ce côté-là.
Selon le site Web spécialisé Re/Code, lors des derniers mois de 2015, Twitter aurait considérablement réduit – voire carrément arrêté – le nombre de publicités affichées sur les fils de nouvelles d’un petit groupe composé des utilisateurs les plus importants et les plus actifs du réseau. Ces derniers font donc l’expérience d’un Twitter sans publicité, ou presque.
Selon certaines sources citées par le journaliste Peter Kafka, cette décision serait motivée par l’idée de conserver l’engagement des «membres VIP» du réseau, en affichant uniquement les comptes qu’ils suivent sur leurs fils de nouvelles.
Alors que l’entreprise cherche à attirer de nouveaux utilisateurs, cette approche peut étonner.
L’idée n’est cependant pas nouvelle, puisqu’elle remonte à septembre dernier, lorsque Jack Dorsey a pris le poste de PDG de Twitter par intérim. Il a poursuivi cette initiative une fois nommé à son poste de façon permanente.
Selon le journaliste de Re/Code, pour bénéficier d’un fil de nouvelles épuré de tout tweet sponsorisé, les critères restent assez souples. Une chose est néanmoins certaine: il ne suffit pas d’avoir un compte vérifié pour faire partie du lot. Le volume de tweets ainsi que leur portée entreraient également en ligne de compte.
Selon les données les plus récentes, les revenus du réseau social proviennent essentiellement de la publicité: en 2015, on parlait d’un montant de 2 milliards de dollars. Twitter a donc, en quelque sorte, les moyens de supprimer les publicités des fils de nouvelles de quelques utilisateurs.
Depuis qu’il est à la tête de Twitter, Jack Dorsey tente de nombreuses expériences, dont certaines entraînent d’importants changements qui pourraient bouleverser les plus fervents utilisateurs: on pense notamment à la nouvelle limite de 10 000 caractères (vs 140), ainsi qu’à la réorganisation du fil de nouvelles.
Ces transformations ne font pas toujours l’unanimité, au point que récemment, ce ne sont pas moins de quatre vice-présidents de l’entreprise qui ont annoncé leur départ.
Une chose est sûre: à l’aube de son 10e anniversaire, Twitter, qui cumulait 320 millions d’utilisateurs à la fin du mois de septembre 2015, cherche à se réinventer.