La police de New York rate encore son coup sur Twitter Reviewed by Roch Courcy on . Le Service de police de la Ville de New York semble ne pas avoir eu sa leçon en 2014. Il récidive en effet deux ans plus tard avec une nouvelle campagne qui tou Le Service de police de la Ville de New York semble ne pas avoir eu sa leçon en 2014. Il récidive en effet deux ans plus tard avec une nouvelle campagne qui tou Rating: 0

La police de New York rate encore son coup sur Twitter

Par

Le Service de police de la Ville de New York semble ne pas avoir eu sa leçon en 2014. Il récidive en effet deux ans plus tard avec une nouvelle campagne qui tourne mal sur Twitter.

nypd-unlockjustice

Le sujet? Une campagne anti-cryptage supportée par une coalition formée, entres autres, par le NYPD (New York Police Department) et le principal procureur de Manhattan.

Cette campagne a été mise en place pour mettre en lumière «les impacts du cryptage sur la sécurité du public et des victimes de crime». En plus d’une conférence de presse, le public a été invité à supporter les actions de la coalition en ajoutant le mot-clic #Unlockjustice.

Dans une déclaration, Cyrus Vance, le procureur général du District de Manhattan explique l’idée derrière la campagne:

Les Américains ont le droit à la vie privée, mais les victimes de la criminalité et les membres survivants de la famille des victimes ont des droits: le droit de voir des cas résolus en ayant la meilleure preuve disponible. Le Congrès [américain] ne devrait pas permettre aux entreprises de fabriquer des dispositifs qui ne peuvent être fouillés lors d’un mandat de perquisition. De plus, il ne devrait pas permettre aux entreprises de fournir des zones exemptes de preuves aux criminels. Ça, c’est sans précédent. Les victimes d’actes criminels ont droit à des protections plus fortes que les criminels».

Non seulement la campagne n’a pas vraiment pris, mais en plus le mot-clic #UnlockJustice a été détourné. En effet, très vite, de nombreuses personnes, dont des experts en sécurité, l’ont utilisé pour critiquer la campagne. Leur but: faire fi des objectifs de la campagne et utiliser le mot-clic pour «chialer» sur le service.

Un mot-clic déjà utilisé

Lors de l’élaboration d’une campagne de médias sociaux, il existe une règle non écrite mais évidente: il faut toujours vérifier si le mot-clic choisi a déjà été utilisé. Or, la coalition ne l’a pas fait.

Le mot-clic #UnlockJustice est déjà associé à une tout autre campagne, qui promeut une réforme complète de la justice criminelle. Cette campagne a été chapeautée et lancée par le comité «Friends Committee on National Legislation (FCNL)».

Un air de déjà-vu

Le NYPD semble décidément avoir la mémoire courte.

En 2014, le Service avait lancé la campagne #myNYPD, dans laquelle où elle demandait aux citoyens d’envoyer des photos d’eux avec des officiers de police par le biais de Twitter. Le mot-clic a rapidement été détourné par les utilisateurs du réseau social, qui ont publié des photos et/ou des vidéos montrant des arrestations violentes, des plaintes contre la brutalité policière, etc.

À date, ni la coalition, ni le NYPD, ni le principal procureur de Manhattan n’ont commenté l’affaire.

Retour en haut de la page