Questions RH: recrutement et rétention de jeunes talents, des défis complémentaires Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Véronique Hébert Jean-Mary est la directrice des ressources humaines de Dentsu Aegis Network, la maison-mère de DentsuBos et de Carat. Isarta Infos a discuté av Véronique Hébert Jean-Mary est la directrice des ressources humaines de Dentsu Aegis Network, la maison-mère de DentsuBos et de Carat. Isarta Infos a discuté av Rating: 0

Questions RH: recrutement et rétention de jeunes talents, des défis complémentaires

Par

Véronique Hébert Jean-Mary est la directrice des ressources humaines de Dentsu Aegis Network, la maison-mère de DentsuBos et de Carat. Isarta Infos a discuté avec elle des défis de recrutement propres à chacune de ces agences, et à la nécessité de penser à demain pour fidéliser la relève.

v-hebert-jm-dentsu

Quel est, selon vous, le plus gros challenge concernant le recrutement de jeunes talents dans vos agences?

Véronique Hébert Jean-Mary: le vrai défi, valable pour DentsuBos comme pour Carat, c’est de trouver des personnes qui vont vouloir évoluer dans l’agence, y rester pour un moment et y grandir.

Concernant Carat plus spécifiquement, le challenge réside dans le fait que le travail en agence média s’apprend sur le terrain. On recherche donc des jeunes curieux et débrouillards, qui vont découvrir les différentes facettes de ces métiers spécifiques aux côtés d’experts, d’employés plus aguerris avec qui ils vont fonctionner en mode «buddy».

Les nouvelles recrues sont ainsi formées à nos outils et processus internes directement sur le terrain, en observant comment travaillent leurs collègues plus expérimentés. L’idée, c’est qu’un nouveau qui intègre nos bureaux ait toujours quelqu’un vers qui se tourner pour répondre à ses questions et lui servir de référent.

Comment faites-vous rayonner votre marque-employeur auprès de la relève?

Véronique Hébert Jean-Mary: nous sommes assez actifs. On a par exemple participé au concours de la relève de l’APCM, qui consiste à briefer des jeunes sur un cas réel – en l’occurence notre client Home Depot. On les oriente ensuite dans la présentation d’un pitch, et on sélectionne l’équipe gagnante de la meilleure Université. C’est un excellent moyen pour les étudiants de se plonger dans notre réalité.

Nous avons également fait partie des agences qui ont ouvert leurs portes à la relève lors d’une journée organisée par l’A2C. On propose aussi des stages durant lesquels l’étudiant passe une semaine avec chacune de nos équipes pour observer comment elles travaillent et quelles sont leurs missions quotidiennes.

Enfin, nous participons à des activités de réseautage avec des étudiants (de HEC par exemple) qui nous permettent de bien expliquer quels sont nos métiers, qui sont nos clients, et pourquoi c’est intéressant pour ces jeunes d’intégrer nos agences.

Ces explications sont-elles nécessaires?

Véronique Hébert Jean-Mary: oui, car de nombreux jeunes ont une vision un peu romancée de la vie d’agence. Ils s’imaginent quelque chose comme «Mad Men», ils pensent aussi souvent que l’on ne recherche que des profils créatifs. Or, on a aussi besoin de personnes qui comprennent les chiffres, qui savent gérer des projets ou encore, qui ont une bonne compréhension du service à la clientèle. Les profils en agence sont très variés!

Le fait d’avoir un contact direct avec la relève nous permet de mieux définir notre rôle: ça fait vraiment une différence.

La rétention des jeunes talents est-elle aussi complexe que l’attraction de nouvelles recrues?

Véronique Hébert Jean-Mary: c’est un énorme défi, car nous évoluons dans un marché extrêmement compétitif, et nos employés se font solliciter tous les jours, que ce soit par les agences concurrentes ou par les clients!

C’est pourquoi il est très important que la sélection, au moment du recrutement, soit très approfondie, car on veut embaucher des gens qui vont «fitter» avec notre organisation: une fois qu’ils ont décidé de se joindre à nous, on veut qu’ils sentent qu’ils font partie d’une grande famille, en quelque sorte, et qu’ils partagent notre culture.

Et comment faites-vous cela?

Véronique Hébert Jean-Mary: les jeunes employés veulent être impliqués dans l’agence, faire entendre leur voix: à nous de leur laisser de la place. Aussi, il est important pour eux d’avoir une visibilité quant à leur développement de carrière: nous devons absolument leur offrir la possibilité de grandir au sein de l’organisation et les outiller pour passer au prochain rôle.

Nous lancerons prochainement une plateforme, baptisée «Horizon», qui permettra à l’ensemble de nos employés de connaître les possibilités d’avancement dans le réseau Dentsu Agis. Elle facilitera également le «liquid talent».

Enfin, la rétention des talents passe aussi par le fait de travailler pour des comptes intéressants, de participer à des compétitions, de gagner des prix, d’être présent et actif dans l’industrie. Offrir à nos employés la possibilité de se démarquer sur la scène montréalaise, canadienne et parfois même internationale, est un bon moyen de leur donner envie de rester chez nous, et on travaille fort à cela.

Retour en haut de la page