Ambitieux, exigeants, confiants: qu’est-ce qui définit les travailleurs Canadiens?
ADP Canada a mené une enquête pour connaître le sentiment général des Canadiens concernant leur emploi.
1547 travailleurs ont ainsi été interrogés, fin 2015.
Parmi les principaux enseignements que l’on peut retirer de ce sondage, on notera qu’une grande majorité de Canadiens (86%) est confiante quant à la stabilité de son emploi. Les Milléniaux (employés âgés de 18 à 34 ans) sont plus enclins à se sentir en confiance que les Baby-Boomers: 46% vs 24%.
Selon ADP Canada, c’est le moment idéal pour les directions générales des entreprises et/ou les services RH de «renforcer les relations avec leurs employés, réduire le taux de roulement et bâtir leur image de marque». Pourquoi? Parce que ce sont ces efforts qui entretiendront la confiance et le bien-être des employés au sein de l’organisation, deux éléments essentiels pour l’attraction et la rétention des talents.
Des employés à chouchouter
Le bien-être, le moral… Ces notions ne sont surtout pas à prendre à la légère, car elles sont au coeur même de la satisfaction des employés.
En effet, le sondage d’ADP Canada indique que 83% des travailleurs canadiens estiment que leur niveau de satisfaction au travail s’améliorerait considérablement si leur employeur s’efforçait de remonter le moral des troupes.
Avec seulement un quart (24%) des sondés qui soulignent les activités mises en place par leur employeur pour booster leur bien-être au travail, versus 35% qui affirment que leur entreprise ne fait rien pour améliorer le moral des employés, on ne peut qu’encourager les directions à prendre le sujet à bras le corps.
Concours internes, activités en équipe, sorties… Comme le rappelle ADP Canada:
les organisations n’ont pas besoin de réinventer la roue pour rehausser la satisfaction des employés. Il s’agit de commencer par établir un cadre souple pouvant être adapté à mesure que l’entreprise prend de l’expansion.»
Des Canadiens ambitieux et avides de changement
ADP Canada s’est également intéressé aux résolutions prises pour cette année par les travailleurs canadiens.
Si 39% des sondés sont essentiellement en recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, d’une façon générale les Canadiens prévoient de faire bouger leur carrière cette année (obtenir une augmentation, faire une formation, prendre davantage de responsabilités, changer de poste…).
Globalement, ils souhaitent davantage de flexibilité (horaire, télétravail…) mais ils sont aussi ambitieux et désireux de donner un bel élan à leur parcours professionnel.
Une tendance au mouvement que l’on observe surtout chez les travailleurs issus de la génération du Millénaire: 55% des sondés âgés de 18 à 34 ans ont déclaré vouloir changer d’emploi, partir leur propre entreprise ou encore retourner aux études. C’est le cas pour 31% des employés des autres groupes d’âges.
Selon ADP Canada, ces données mettent de l’avant la nécessité absolue pour l’entreprise de créer son positionnement employeur et de bâtir une proposition de valeur pour les collaborateurs: quels sont les avantages inhérents à l’organisation? Son image perçue est-elle la bonne? Pourquoi venir travailler ici et pas ailleurs?
Et pour supporter ce positionnement, l’entreprise doit établir sa stratégie de marque employeur, qu’elle distillera à l’interne comme à l’externe. Face au gros défi que représentent l’attraction et la rétention des meilleurs talents pour l’entreprise, il est essentiel de savoir ce qui fait sa différence, et capitaliser dessus.