Sondage : Ce qu’aiment les blogueurs et ce qu’ils n’aiment pas
Par Roch Courcy
Depuis quelques années, l’agence numérique Abbi publie les résultats d’un vaste sondage réalisé auprès de blogueurs américains qui font dans le contenu « lifestyle ». Les résultats de 2014 sont assez intéressants et révèlent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
Même si ce sont uniquement des blogueurs américains qui ont été sondés, certains grands principes peuvent s’appliquer au Québec. Prenez des notes!
Ils aiment
Lorsque vous connaissez leur nom
Il n’y a rien de pire qu’un envoi courriel non personnalisé. Au-delà du fait de connaitre le nom du blogueur, il faut aussi savoir ce à quoi il s’intéresse, sinon, vous perdrez votre temps. J’ajouterais que ces principes s’appliquent également aux journalistes.
Développer une relation avec eux sur les médias sociaux
Selon le sondage, seulement 2,5% des blogueurs sondés n’utilisent pas les médias sociaux. Il s’agit donc un moyen efficace et rapide de les rejoindre. Ils aiment aussi que vous preniez le temps de vous intéresser au contenu qu’ils publient sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez prendre le temps de les « retweeter ».
Des propositions pertinentes
Comme les blogueurs sont constamment à la recherche d’idées de contenu, ils ne sont donc pas fermés à ce que vous leur proposer. Mais encore faut-il que le contenu soit pertinent et intéressant pour eux. On voit trop souvent le contraire qui se produit.
Penser à une forme de compensation
Que vous ayez un budget pour les payer ou pas, les blogueurs aiment savoir s’ils vont bénéficier de quelque chose en retour d’un produit gratuit, par exemple. Selon le sondage, 85,5% des blogueurs sondés ont affirmé se servir des articles commandités pour générer des revenus. Donc, ils ne sont pas fermés à l’idée.
Devenir porte-parole d’une marque
Comme il n’y a pas beaucoup de blogueurs qui vivent de leur blogue, ils ont un autre travail. Le fait de devenir porte-parole pour une marque serait une avenue intéressante pour eux. 57% ont affirmé être ouvert à l’idée.
Ils n’aiment pas
Lorsqu’ils ne se sentent pas traités comme des partenaires
Le respect est à la base de tout. Les blogueurs préfèrent que vous respectiez leur horaire et les contraintes qui viennent avec. Ils demandent également à ce vous répondiez dans un délai raisonnable s’ils ont des questions ou s’ils ont besoin de contenu supplémentaire, comme des photos.
L’impolitesse
Certains professionnels de la communication semblent ne pas considérés les blogueurs sur le même pied d’égalité que les autres et ça parait. Il faut prendre le temps d’être poli, bien évidemment.
Des « pitchs » pas clairs ou indirects
Il faut toujours être le plus clair possible. Que se soit dans l’élaboration de vos objectifs et buts en les approchant. Même chose pour toute forme de compensation.
Des « pitchs » complètement hors-champ
Il doit être vraiment clair que vous vous intéressez au blogueur et à ses sujets favoris. Il faut que vous ayez lu son blogue plus qu’une seule fois! Afin de commencer une relation du bon pied, ce sont des étapes de base.
Des « pitchs » qui ne sont pas adaptés aux blogueurs
Dans le sondage, les blogueurs ont exprimé leurs frustrations face à l’envoi de communiqués de presse, de « pitchs » impersonnels ou de contenu adapté aux médias. La plupart vont se considérer comme des médias à part entière et il est important d’adapter votre contenu pour eux.
En conclusion, on remarque aisément que les professionnels en relations publiques (et autres professionnels de la communication) doivent nettement améliorer leurs « pitchs » et carrément la façon dont ils les approchent.