Téléphone intelligent: et si on faisait une pause?
Selon les dernières statistiques publiées par OnePoll, 4% des utilisateurs de téléphone intelligent seraient prêts à renoncer à leur douche quotidienne plutôt que de perdre leur accès au WiFi.
Vous trouvez que c’est un peu extrême? Que dire alors des 10% qui affirment préférer faire une croix sur leurs amis plutôt que de perdre leurs données Internet, des 21% qui stopperaient le sexe, ou encore des 7% qui diraient adieu à leur partenaire?
OnePoll a mené une étude en avril 2016 auprès de 1500 utilisateurs américains de téléphones intelligents afin d’évaluer le niveau d’inconfort ressenti lorsqu’ils sont éloignés de leur précieux appareil.
Cette étude a été commandée par Intrepid Travel, un site de voyages qui a récemment lancé une offre de séjours «Detox» durant lesquels le smartphone est banni de la valise. L’idée? Prouver qu’à force de vouloir publier la meilleure photo de vacances, ou de s’acharner à trouver du WiFi au fin fond du désert, on passe à côté des moments que l’on devrait tout simplement vivre.
Conscients d’être accro
La grande majorité des sondés (84%) admet que le téléphone est une source de distraction, et 38% avouent être passé à côté d’un événement parce qu’ils avaient le nez sur leur écran.
35% reconnaissent passer trop de temps sur leur appareil, qui n’est jamais très loin: quand il n’est pas systématiquement dans leur poche (42%), il ne se trouve pas à plus d’un mètre (32%).
Et avoir les yeux rivés sur son téléphone n’est pas sans risque: 24% des personnes interrogées sont déjà tombées, se sont cognées ou pris un poteau en marchant alors qu’elles regardaient leur appareil…
Évidemment, au coeur de cette addiction, on trouve Internet. L’Américain moyen ne pourrait pas passer plus de 16h sans se connecter. Et quand il n’y a plus de réseau, c’est le drame:
- 25% se sentent perdus
- 23% s’ennuient
- 22% deviennent anxieux ou irritables
- on note tout de même que 27% apprécient de faire une petite pause (tout n’est pas perdu!)
En vacances, l’apothéose
47% des répondants ont indiqué être incapables de partir en vacances sans leur téléphone. Et, ô surprise, une fois sur place, la moitié d’entre eux peut passer jusqu’à une heure à chercher… le Wifi!
De toutes façons, ils sont 28% à affirmer qu’ils ne pourraient pas séjourner dans un hôtel sans connexion Internet. Mais pourquoi ont-ils tant besoin d’avoir accès au WiFi? Pour poster leurs magnifiques photos de vacances bien sûr!
Quand il voit quelque chose de beau ou d’intéressant, l’utilisateur moyen n’attendrait pas plus de 39 secondes pour dégainer son smartphone. Un tiers des personnes sondées (31%) reconnaît même qu’être concentré pour trouver le meilleur angle, le meilleur filtre et le meilleur mot-clic à mettre sur sa photo le fait totalement passer à côté de l’expérience.
Pourtant, 70% affirment que publier des photos est un moyen de partager ce qu’ils «vivent» avec leurs proches: voilà qui semble contradictoire.
23% des répondants ont été honnêtes en admettant qu’ils cherchaient essentiellement à obtenir des «J’aime» et/ou des commentaires, 6% avouant même vouloir rendre leurs amis jaloux.
Bien que l’échantillon étudié soit relativement restreint, ces résultats restent assez inquiétants et symptomatiques de notre époque 100% connectée. À l’approche des congés d’été, ne serait-il pas tant pour nous de laisser un peu notre téléphone de côté et de profiter?
Source: www.inc.com