La BMO offre maintenant l’ouverture de compte sur téléphone mobile
Par François Nadeau
Depuis le 15 juillet dernier, les clients de la BMO Banque de Montréal auront une raison de moins de se rendre en succursale.
En effet, l’institution offre désormais un nouveau service permettant aux clients d’ouvrir un compte bancaire à l’aide de leur téléphone intelligent. Aucune démarche n’est à faire en succursale et l’opération peut s’effectuer à même le site mobile de la BMO. Aucun téléchargement d’application n’est requis.
Selon l’institution financière, ce nouveau service est le premier du genre pour une institution financière canadienne.
Pour Niti Badarinath, chef Circuits de distribution Amérique du Nord à la BMO, ce nouveau service constitue la prochaine étape du parcours entrepris par la banque pour répondre aux besoins des clients qui se tournent de plus en plus vers le numérique.
Il sera donc intéressant de voir quelle sera la suite donnée à ce parcours. Il sera aussi  à propos de surveiller si la concurrence, souvent rapide à récupérer les bons coups, emboîtera le pas.
Une expérience adaptée au téléphone mobile
Selon la BMO, cette nouvelle méthode d’ouverture de compte s’effectue à partir d’une interface conversationnelle et intuitive. Ceux qui tenteront l’expérience seront probablement d’accord avec cette affirmation.
Il est souvent irritant de remplir des formulaires en ligne à l’aide de son téléphone intelligent, dont l’écran relativement petit et le clavier n’offrent pas la même aisance qu’un portable, un ordinateur de table ou même une tablette.
Toutefois, la BMO semble avoir fait un effort considérable pour réduire ces frictions.
Le processus mis en place nécessite uniquement un numéro d’assurance sociale, information  généralement disponible à portée de main. Le client est ensuite guidé à travers un processus clairement expliqué et fluide, où des boutons de grosses dimensions et de la saisie semi-automatique sont disponibles lorsque possible.
Parallèlement à cette nouvelle offre, la BMO propose, sous certaines conditions, des primes en espèces pouvant aller jusqu’à 400$ pour ceux qui ouvriront un compte chèque d’ici la fin août. Ces primes, associée à la possibilité d’ouvrir un compte sans se présenter en succursale, positionnent bien BMO Banque de Montréal pour concurrencer des institutions comme Tangerine, qui offrent depuis longtemps des primes en espèces à leurs nouveaux clients.
Rappelons finalement que, selon un sondage de l’Association des banquiers canadiens,  31% des Canadiens ont utilisé des services bancaires mobiles en 2015. Il s’agit d’une hausse rapide, car ce pourcentage était de seulement 5% en 2010.