Ils vendent des produits inattendus sur Internet: l’exemple de «L’Espagne à vos pieds» Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Isarta Infos s'intéresse aux entrepreneurs d'ici qui ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne avec des produits relativement inattendus... Et pour qui Isarta Infos s'intéresse aux entrepreneurs d'ici qui ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne avec des produits relativement inattendus... Et pour qui Rating: 0

Ils vendent des produits inattendus sur Internet: l’exemple de «L’Espagne à vos pieds»

Par

Isarta Infos s’intéresse aux entrepreneurs d’ici qui ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne avec des produits relativement inattendus… Et pour qui le succès est au rendez-vous!

diego-arnedo-espadrilles

Cette semaine, nous avons rencontré Diego Arnedo, le créateur de la boutique en ligne L’Espagne à vos pieds qui, comme son nom l’indique, vend des chaussures typiquement espagnoles: des espadrilles.

Entièrement confectionnées à la main par des artisans d’un petit village du nord de l’Espagne, selon une tradition vieille de plusieurs siècles, les espadrilles de Diego Arnedo sont uniques en leur genre.

Mon marché est une niche et je ne cherche pas à être à la mode: ce sont toujours les mêmes modèles, classiques, qui reviennent chaque année. Mais en attendant, lorsque quelqu’un, n’importe où dans le monde, recherche des espadrilles traditionnelles sur Internet, c’est généralement le nom de mon site qui apparaît: je suis le seul à faire ça», explique M. Arnedo.

Fondée en 2008, L’Espagne à vos pieds compte aujourd’hui de très nombreux clients: des maisons d’opéras pour des costumes, des grands noms de la mode, des petites boutiques et des particuliers venant des quatre coins du globe… Diego Arnedo livre aussi bien au Koweit qu’au Japon, aux États-Unis, en Angleterre ou en Australie.

Depuis son lancement, le site connaît un taux de croissance annuel de 30% et la boutique physique (l’unique «alpargatería» d’Amérique du Nord) située rue Saint-Denis à Montréal, fonctionne bien également – bien qu’elle ne représente que 10% des ventes totales de l’entreprise.

La recette du succès? L’authenticité. À Cervera, le dernier village au monde où se font les véritables espadrilles (et d’où le grand-père de Diego Arnedo est originaire), on maîtrise l’art de la fabrication de cet indémodable soulier depuis le XIVe siècle.

Cervera, c’est un village à l’ancienne, qui compte seulement 1000 habitants, que des personnes âgées. Je connais chaque artisan, je leur parle presque à tous les jours. Ils ne font pas des espadrilles pour vivre: c’est pour passer le temps, pour s’occuper». 

Diego Arnedo attache beaucoup d’importance à l’aspect humain de sa business. Pendant trois ans, il a pris chacun des artisans qui fabrique ses chaussures en photo, pour que les clients sachent exactement d’où viennent leurs achats. Sur le site de l’Espagne à vos pieds, on peut donc voir les vieux visages dorés par le soleil de Rosa, Ramon, Paquita, La Reina ou Paco, dont le savoir-faire est impressionnant. Des vidéos explicatives des différentes techniques de fabrication sont également en ligne.

En véritable entrepreneur, Diego Arnedo se lance dans d’autres projets pour faire évoluer son affaire. Depuis un an, le site propose des accessoires: sacs, pochettes de téléphone, trousses de toilette, napperons, ceintures… Le tout fabriqué dans son atelier de création à Montréal, par des artisans d’ici, avec de la véritable toile d’Alicante.

Je voulais reproduire ici ce que l’on fait au village: un endroit de confection de produits faits à la main, «made in Montréal». Ça me tenait a coeur de pouvoir travailler avec des créateurs québécois: je suis heureux de pouvoir concrétiser ce souhait», conclut M. Arnedo. 

Retour en haut de la page