Vidéo en ligne: des tendances de consommation communes mais des comportements difficilement prévisibles
YuMe a récemment publié les résultats d’une étude menée en collaboration avec Verto Analytics auprès de 8000 adultes américains consommateurs de vidéo en ligne. Quand et sur quel appareil regardent-ils des vidéos? La réponse n’est pas si simple.
L’information clé de cette étude est que la consommation de vidéos n’est pas un exercice prévisible. Les gens en regardent à toute heure, via différents appareils, et il est difficile pour les annonceurs de prédire où, quand et comment ils cliqueront sur «lecture».
Avec l’adoption de nouveaux appareils numériques, les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus plus complexes. Comme le montre cette étude basée sur des activités en ligne en temps réel, les habitudes des consommateurs de vidéo font partie d’un ensemble d’actions qui varient tout au long de la journée et en fonction des devices», déclare le Dr Hannu Verkasalo, CEO et fondateur, Verto Analytics.
Quatre Personas ont ainsi été créés selon leurs types de consommation: de l’accro au consommateur occasionnel, ces 4 profils permettent de se faire une bonne idée des différentes façons de regarder du contenu vidéo de nos jours.
En revanche, une chose est sûre – et commune à tous les Personas: le mobile s’impose peu à peu comme le principal appareil pour visionner des vidéos en ligne.
Alors que 179 millions de personnes regardent chaque mois des vidéos depuis leur ordinateur, 157 millions le font depuis leur smartphone. Par ailleurs, le mobile est devenu le premier appareil connecté du foyer, tous usages confondus.
Autres enseignements
Parmi les autres enseignements de l’étude on note que:
– 10% des utilisateurs seulement génèrent 60% des vidéos longues et 43% des vidéos courtes. Ces accros aux vidéos en ligne passent aisément d’un appareil et d’un contenu à l’autre.
– Parmi les propriétaires de téléphones intelligents, 57% ont aussi une tablette, 37% une console de jeux, 31% une TV connectée et 24% passent du temps sur un OTT (Hulu, Netflix…): les gens sont clairement multi-écrans.
– En journée, les gens regardent des vidéos sur leurs appareils mobiles, notamment lors de leurs déplacements. De fait, les vidéos qu’ils écoutent sont plus courtes. À partir de 19h, on observe un changement: ils privilégient alors les appareils et programmes de divertissement à domicile (consoles, streaming…) et regardent des vidéos plus longues.
– Les tablettes sont les appareils les plus utilisés pour le streaming vidéo (97%)
– Les appareils domestiques connectés (TV connectée, lecteur multimédia, consoles…) s’ajoutent à l’ordinateur de maison, au téléphone intelligent et à la tablette, sans toutefois se faire concurrence.
Nous sommes entré dans l’ère de «l’audience liquide», qui se caractérise par un mouvement dynamique à travers les différents appareils et des comportements plus diversifiés face à la vidéo. La vidéo en ligne – qu’elle soit financée par la publicité ou sur abonnement permet aux les annonceurs, aux marques et aux médias d’avoir un impact sur l’engagement des consommateurs tout au long de leur parcours digital. Afin d’atteindre et d’influencer leur audience, les marques doivent définir une stratégie vidéo multiplateforme qui repose sur une grande cohérence des messages et qui optimise le reach, la fréquence et la pertinence»,explique Paul Neto, Senior Research Developer chez YuMe.
Téléchargez le rapport complet ici.