Innovation: Valence, source d’inspiration
Par Jimmy Proulx-Roy
Changer, créer, inventer, lancer, trouver, ces mots qui peuvent parfois nous faire rêver et nous mener vers la bonne idée, sont les synonymes qui se rapprochent le plus du mot «innover».
Le 31 octobre 2016 – J’ai fait mon premier voyage en Espagne en 2014, où j’ai eu la chance de visiter Valence (Valencia), une ville située à l’est du pays et au large de la mer Méditerranée. Troisième ville d’Espagne après Madrid et Barcelone, cet endroit m’inspire encore aujourd’hui par son aspect novateur.
Le poumon vert de la ville
Au début du 20e siècle, le fleuve de la Turia traversait l’Espagne et avait comme embouchure la ville de Valence, avant de se jeter dans la Méditerranée. Ce fleuve était déjà reconnu pour ses grandes crues, où la hauteur de l’eau provoquait parfois des débordements et de nombreux dégâts. En 1956, de fortes pluies ont entraîné l’une des plus grandes inondations à Valence, causant près d’une centaine de décès.
Le gouvernement s’est vu obligé de réagir rapidement afin qu’une telle tragédie ne puisse se produire à nouveau. La municipalité de Valence a donc mis sur pied le plan Sud visant à détourner le fleuve de sa trajectoire, laissant un chemin asséché parcourant la ville. Le gouvernement espagnol et la mairie de Valence avaient déjà un plan bien précis : une autoroute. Or, cette vocation était loin de faire l’unanimité et c’est la communauté valencienne qui a eu le dernier mot.
Un mouvement civil appelé «Nous voulons un fleuve vert (Queremos un rio verde)», a vanté les mérites d’un espace vert, devenu aujourd’hui un petit paradis au cœur de la ville.
S’étendant sur plus de 9 kilomètres, la Turia est désormais l’endroit parfait pour les marcheurs, coureurs, cyclistes qui souhaitent se retrouver en pleine nature… tout en restant en ville !
Comme l’eau a creusé son chemin, ce grand parc serpente la ville, étouffant le bruit des moteurs et klaxons. On y retrouve aussi de nombreux attraits touristiques tels que les Jardins du Turia, des terrains sportifs, aires de jeux pour enfants, stations d’entraînement, et à son extrémité, la majestueuse Cité des arts et des sciences. C’est aussi l’endroit idéal pour faire la sieste (siesta), entre 12 h et 15 h.
Ce parc est le poumon de la ville et est facilement accessible par plusieurs stations de métro. D’ailleurs, il faut dire que le réseau de transports en commun de Valence est tout aussi exemplaire…
Un réseau de transport à la fine pointe
Étant un Montréalais sans voiture qui prend le transport en commun tous les jours, j’avoue être en admiration avec le système de transport de Valence par sa simplicité et son efficacité.
Contrairement à d’autres grandes villes, l’aéroport de Valence a l’avantage d’être connecté directement au réseau de métro depuis 2006. Nul besoin de prendre le taxi ou l’autobus pour se rendre à destination. La station Aeroport nous permet facilement de traîner nos bagages à travers les 169 stations.
Crées en 1988, les voitures possèdent encore un design actuel, avec un système en accordéon qui permet aux usagers de circuler à travers les wagons (comparables aux nouveaux trains Azuz que nous voyons apparaître à Montréal). Ce qui m’avait le plus étonné lors de mon passage, c’était le niveau de propreté… et la musique classique qui joue dans les wagons, question de rendre l’expérience agréable et reposante.
Enfin, les abribus ont également attiré mon attention par leur ingéniosité, mettant de l’avant l’information la plus utile pour l’expérience de l’usager… l’heure d’arrivée des deux prochains bus !
Depuis les deux dernières années, d’autres améliorations se sont ajoutées au service d’autobus. Il est maintenant possible de payer et de valider un titre de transport à partir de son téléphone, mais aussi d’approcher son appareil près d’un panneau d’information pour recevoir une alerte et connaître l’état du réseau.
Favoriser le bien-être au quotidien
L’innovation implique plusieurs dimensions dont la créativité, la recherche et cette capacité à mettre en relation le public, l’environnement et les technologies pour amorcer des changements et développer un monde meilleur.
Au fond, Valence n’a ni plus, ni moins de défauts qu’une autre ville, mais je crois que nous pouvons nous inspirer de certaines de ses réalisations qui jettent un regard intéressant sur l’expérience utilisateur.
Rappelons que c’est le public qui à insister sur l’avenir de la Turia. Une place qui leur permet encore aujourd’hui de se ressourcer, de chasser la fatigue, et de se distancer du trafic. Comme le transport est souvent une source de frustration ou de stress, Valence s’intéresse à son environnement urbain, et plus particulièrement son réseau de transport collectif, et optimise la technologie pour faciliter le déplacement des usagers.
Tous ces petits gestes mis ensemble permettent d’innover et d’améliorer le bien-être au quotidien.