La chaîne de blocs: technologie méconnue à l’avenir prometteur
Par François Nadeau
Plusieurs concepts technologiques, mais encore abstraits pour plusieurs, gagneront en popularité dans les prochaines années. Parmi eux, figure la chaîne de blocs, comparable à un grand livre comptable virtuel où tout le monde pourrait consulter les transactions.
24 novembre 2016 – Tous les ans, la firme Gartner y va de ses prédictions en termes d’innovations technologiques. Cette année, elle a notamment avancé que, d’ici 2019, 20% des entreprises auraient abandonné leur application mobile ou encore que, d’ici 2020, plus de 100 millions de consommateurs magasineront à l’aide de la réalité augmentée.
La firme d’experts s’est aussi prononcée sur une foule de concepts émergents, dont certains sont abstraits et totalement inconnus du grand public. Parmi eux, le blockchain ou chaîne de blocs, auquel Gartner prédit un avenir prometteur.
Mais qu’est-ce donc qu’une chaîne de blocs, technologie qui existe pourtant depuis une dizaine d’années et qui constitue notamment le moteur derrière le bitcoin.
Concrètement, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant de façon décentralisée. Pour mieux comprendre, on peut s’imaginer un grand livre comptable virtuel où toutes les transactions, ineffaçables et infalsifiables, peuvent être consultées par tous. En fonctionnant ainsi, la chaîne de blocs se substitue en quelque sorte aux tiers que peuvent représenter des notaires ou des autorités financières, en instaurant la confiance entre différents partis.
Les chaînes de blocs pourront avoir des applications dans de nombreux domaines, dont les assurances, l’immobilier et le transport.
L’entreprise Arcade City en constitue un bel exemple.
Un Uber décentralisé
Au départ, un des objectifs d’Uber visait la désintermédiation dans l’industrie du taxi, en rapprochant le client du chauffeur via une application. Même dans ce contexte, le prix des courses reste l’affaire de l’entreprise, ne laissant sur cet aspect aucun pouvoir au chauffeur, sinon celui de ne pas offrir ses services si la rémunération ne convient pas.
C’est à ce dernier point que veut remédier Arcade City, entreprise lancée par un ancien chauffeur d’Uber.
S’appuyant sur la chaîne de blocs Ethereum, Arcade City est une plateforme ouverte où passagers et chauffeurs sont mis en contact sans intermédiaire. Contrairement à Uber, les chauffeurs sont libres de proposer le prix qui leur convient et les moyens de paiement qu’ils sont prêts à accepter.
L’objectif du fondateur d’Arcade City est que, d’ici 2022, les chauffeurs soient propriétaires de la plateforme à 100%.
D’ici là, il reste toutefois beaucoup d’enjeux à régler entourant les chaînes de blocs, notamment en ce qui concerne la législation et la gouvernance les entourant.